> Blog Maquillage

Que ce soit au quotidien ou pour une occasion particulière, nous aimerions toutes pouvoir affiner notre visage et, pour certaine, camoufler notre petit double menton sans pour autant avoir recours à la chirurgie esthétique. Heureusement pour nous, le maquillage peut faire des miracles.

Le contouring

Le contouring

Le contouring est une technique de maquillage très à la mode qui consiste à créer sur le visage un jeu d'ombre et de lumière à l'aide de différentes couleurs de poudre ou de fond de teint. Le but est de sculpter, donner de la dimension et affiner le visage. Comment affiner son visage grâce au contouring ?

 

Lumière

La première étape d'un contouring réussi est l'application d'un fond de teint. Il est très important qu'il soit exactement de la même couleur que votre carnation naturelle.

Après avoir unifié son teint, il faut apporter de la lumière au niveau des zones en “avant” du visage. Pour cela, on utilise un anti-cerne un peu plus clair que la couleur du fond de teint sous les yeux (en dessinant un triangle qui va des cernes jusqu'au haut des pommettes), au milieu du front, sur le nez, le menton et au-dessus des lèvres.

 

Ombre

Les zones de lumières étant délimitées, il faut à présent apporter de l'ombre au niveau des zones en “arrière” du visage. Pour cela, on utilise un fond de teint plus foncé qu'on applique au creux des joues en traçant une ligne qui remonte jusqu'aux tempes. On en applique également sur le haut du front, les arrêtes du nez et l'ovale du visage (sur l'os de la mâchoire pour dissimuler le double menton et accentuer la mâchoire).

 

Estomper

Le plus important dans le contouring est l'estompage. Plus on estompe, plus l'effet naturel est garanti. Pour cela, on utilise un beauty blender (éponge estompante) humidifiée et on commence par estomper les zones de lumière, puis les zones d'ombre. Il ne faut surtout pas laisser de démarcations apparentes !

 

Poudrer

Pour apporter plus de lumière et fixer l'anti-cerne, on applique une poudre translucide ou colorée. De la même manière, on applique une poudre bronzante mate sans sous-tons orangés sur les zones d'ombre pour fixer la matière et accentuer les contours.

 

Illuminer

On apporte une touche finale au contouring en appliquant un highliter (ou illuminateur) au-dessus des pommettes, sous l'arc sourcilier et au creux des yeux, pour donner une touche supplémentaire de lumière au visage et continuer dans cet esprit de relief. Il ne faut surtout pas en abuser, au risque de ressembler à une boule à facettes.

Un contouring réussi, c'est la garantie d'un visage structuré, sculpté et surtout : affiné !

La formation esthétique-cosmétique par correspondance vous apprend les techniques du contouring pour vos clientes.