Les salons de coiffure deviennent de plus en plus exigeants concernant les compétences de leurs salariés. En effet, nombreux sont ceux qui privilégient les candidats diplômés. Il faut savoir dans ce cas que si vous avez déjà exercé pendant quelques années dans le domaine de la coiffure sans être diplômée, il vous est possible d’obtenir un diplôme (le CAP ou le BP) à travers une VAE coiffure.

Déroulement | Conditions | Livret 1 | Livret 2 | Oral | Aide | DAVA 

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification strictement identique à celle obtenue par la voie de formation classique, uniquement à travers la valorisation de son expérience. Il s’agit donc d’une deuxième voie d’accès aux diplômes à part celle de la formation d’Auxiliaire de Puériculture initiale et continue qui est clôturée par un concours.

Vous souhaitez davantage d'informations sur l'ACCOMPAGNEMENT A DISTANCE aux VAE COIFFURE (CAP Coiffure, BP Coiffure, BTS Métiers de la Coiffure) ? Pour connaître les conditions, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 


Déroulement VAE Coiffure

Déroulement VAE

Etape

Description de l'étape de la VAE

1. Information des candidats
Il faut se tourner vers le DAVA dont vous dépendez.
2. Dépôt du Livret 1 : Demande de recevabilité
La demande de recevabilité se fait en déposant le Livret 1 dument rempli, conjointement à tous les justificatifs d’activités en rapport avec le diplôme.
3. Notification de recevabilité
Elle est effectuée par courrier au candidat par l’autorité administrative qui traite le dossier. Le délai de notification est de 2 à 3 mois à partir de la date de réception du Livret 1 dument rempli. La recevabilité reste valable pour 3 ans à compter de sa date de notification.
4. Livret 2 : rédaction du support de VAE
Les expériences écrites sont relatés dans un document dit « Livret 2 » qui est reçu avec la notification de recevabilité et qui doit être envoyé tant que la recevabilité est encore valable. Le Livret 2 constitue le support de la présentation que le candidat aura à faire devant son jury.
5. Oral : entretien de VAE avec le jury
Il s’agit d’un entretien oral de durée maximale d’une heure dans lequel le candidat pour la VAE aura l’occasion de détailler et approfondir les informations présentées dans son Livret 2.
6. Attestation
En cas de succès à l'oral, le candidat se voit délivrer une attestation de réussite et son diplôme lui est remis par la DRJSCS dans un délai de 2 mois.

 


Conditions VAE Coiffure

Conditions de la VAE

Pour qui la VAE ?

La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge ni de pré-requis de qualification, qu’ils soient salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, agents publics ou bénévoles.

Quel type d’activité est pris en compte par la VAE ?

  • Activité salariée
  • Activité non salariée
  • Bénévolat

Conditions d'accès à la VAE

Pour accéder à la VAE en puériculture il faut pouvoir justifier des compétences éventuellement acquises et d’une domiciliation en France. Il n’existe pas de condition de niveau de formation, d’âge ou de nationalité.

Durée de l'expérience requise

  • 3 ans d'expérience en équivalent temps plein soit 4200h (sur les 12 dernières années)

Cette expérience doit être dans le domaine sanitaire ou social, en rapport direct avec le référentiel de compétences du diplôme C.A.P. COIFFURE ou B.P. COIFFURE. Ne peuvent être pris en compte les contrats en alternance et les stages effectués en milieu professionnel dans le cadre d’une formation qui prépare à un diplôme. Les personnes n’ayant pas atteinte le niveau V peuvent demander à faire valoir leurs périodes de formation initiale et continue.

Tarifs et aide à la VAE

Se présenter à la VAE, passer l'oral,.. est gratuit. Vous pouvez préparer seule votre VAE. Néanmoins, compte tenu du temps nécessaire (jusqu'à 1 an !) et des difficultés que représente la rédaction du Livret 2, des services d’accompagnement sont possibles et payants. L'avantage de ces services, et que vous faites appel à des professionnels de la VAE et que vous pourrez également vous entraînez pour l'oral. Vous pouvez demander un devis gratuit ici

Avantages de la VAE

Pour le candidat :

Avec la VAE, il vous est désormais possible de convertir une expérience professionnelle dans le domaine de la puériculture en « équivalent formation » et de prétendre ainsi à l’obtention du diplôme correspondant. C’est une opportunité de valorisation professionnelle et personnelle de l’expérience acquise lors de son parcours professionnel et qui pourrait faire gagner du temps par rapport à une formation classique, faciliter la recherche d’emploi, permettre l’accès à un concours, améliorer la mobilité professionnelle, ou l’obtention d’une promotion sociale. Même quand la validation est obtenue de manière partielle, il est toujours possible au candidat d’accéder à un programme complémentaire de formation en cursus partiel afin de faire valider dans une école tout module manquant.

Pour l'employeur :

La VAE offre à l’employeur la possibilité de faire valoir l’expérience de ses employés dans le domaine de la puériculture. Ceci peut lui permettre d’effectuer une adaptation des postes par rapport au niveau de qualification de chacun et d’assurer le pourvoi des postes qui requièrent des employés diplômés. La progression dans le plan de carrière devient alors plus fluide, et la gestion du temps nécessaire à la formation rationalisée, permettant ainsi d’agir efficacement sur le temps d’absence de l’employé et de réduire considérablement les couts conséquents. L’employeur peut donc motiver son personnel en expliquant les perspectives de progression et de promotion rendues possibles par la VAE.

 


Préparer le livret 1 de la VAE Coiffeur

Livret 1 VAE Coiffure

Le livret 1 est la première étape de votre certification. Il est composé de 7 parties (Intitulé, identité, situation actuelle, formation, expérience, pièce à joindre et déclaration sur l'honneur). C'est donc à la fois un document administratif mais déja un document qui précise vos expériences, expériences qui vont permettre au jury de savoir si vous êtes éligible au livret 2 (2ème étape de la certification). Il faut le remplir avec soin.

Etapes Livret 1

Objectifs

Exemple
Intitulé
Ecrire : C.A.P. Coiffure ou B.P. Coiffure ou B.T.S. Métiers de la Coiffure (selon le diplôme visé) Remplir Intitulé Livret 1 VAE Coiffure
Identité
Nom, prénom, adresse, date de naissance, coordonnées,...partie administrative. Identité Livret 1 VAE Coiffure
Situation actuelle
Vous indiquez ici ce que vous faites actuellement. Ne pas mentir. Situation actuelle Livret 1 VAE Coiffure
Formation
Vous indiquez ici tous les diplômes que vous avez ou, si vous n'avez pas de diplôme, la dernière classe suivie. Formation Livret 1 VAE Coiffure
Expérience 1

C'est la première partie vraiment importante de la Validation des Acquis de l'Expérience. Vous allez inscrire les expériences qui sont en rapport avec la formation visée. Chaque expérience doit être jointe de ses justificatifs. Il faut être précis sans toutefois aller trop dans le détail, ce sera le but du livret 2.

Si vous avez travaillé plusieurs fois dans le même établissement, il faut indiquer chaque expérience.

Expérience sans lien avec la Coiffure : si elles peuvent améliorer votre dossier, vous pouvez les indiquer et expliquer leur apport.

Formation Livret 1 VAE Coiffure
Expérience 2
Remplir toutes vos expériences professionnelles de la même manière que la première. Certains dossiers sont refusés dès le Livret 1 car baclés. Expérience 2 Livret 1 VAE Coiffure
Pièces justificatives
  • Pour votre identité : Copie CNI / Passeport / Titre de séjour
  • Pour vos activités : attestation signé de l'employeur, bulletin de salaire, relevés de carrière, registre URSSAF (emploi à domicile),...

NB : Sans justificatif votre Livret 1 VAE sera refusé.

Pièces justificatives Livret 1 VAE Coiffure
Télécharger Livret 1 VAE Coiffure

 


Comment remplir le livret 2 VAE Coiffure ?

Livret 2 VAE Coiffure

Le livret 2 est le plat de résistance de la VAE. Ce document, qui peut aller jusqu'à 100 pages est le support le plus important de votre Validation des Acquis de l'Expérience. Plusieurs mois de rédaction sont nécessaires, surtout si vous n'êtes pas accompagnée par un expert

Etapes Livret 2

Objectifs

Exemple
Validation livret 1
Avant de passer au livret 2, le jury examniera votre livret 1 et statuera pour vous permettre de passer au livret 2. En cas de refus, vous pourrez recommencer la procédure. Remplir Intitulé Livret 1 VAE Coiffeur
Votre demande
C'est attestation sur l'honneur qu'il faut remplir et signer. Demande Livret 2 VAE Coiffure
Votre identité
Partie administrative identique au Livret 1. Identité Livret 2 VAE Coiffeur
Votre parcours professionnel
Cela reprend les expériences professionnelles du Livret 1. Parcours professionnel Livret 2 VAE Coiffure
Vos activités bénévoles
Cela reprend les expériences professionnelles du Livret 1. Activités bénévoles Livret 2 VAE Coiffure
Votre parcours de formation
Vous renseignez ici toutes vos formations ou niveaux atteints. Votre parcours de formation Livret 2 VAE Coiffeur
Votre projet
C'est à partir d'ici que le Livret 2 commence vraiment. La il ne s'agit plus de répondre en une ligne mais bien de développer les motivations qui sont les votre. Votre projet Livret 2 VAE Coiffeur
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
Cette partie la doit vous permettre de démontrer en quoi vos activités bénévoles ou professionnelles précédentes vous ont permis de développer des connaissances et compétences équivalente à celle suivi lors d'une formation initiale en IFAP. Vous pouvez vous faire aider pour agencer vos idées. Description expérience et acquis Livret 2 VAE Coiffure
Télécharger Livret 2

 


Oral VAE Coiffeur

Oral VAE Coiffure

L'entretien oral est la 3ème partie de votre validation des acquis de l'expérience. Vous y présentez votre Livret 2, et le jury (composé d'enseignants et de professionnels) vous questionnera sur votre carrière. La présentation dure 10 à 15 minutes. L'entretien oral est la partie la plus stressante. Pour cela il existe des organismes qui vous font passer des "oraux blancs".

7 points clefs de l'entretien oral

LE DOSSIER DE VALIDATION
Votre Livret 2 doit être parfait ! C'est simple, sans un bon dossier, votre oral sera compliqué. Privilégier les phrases courtes, les expériences précises. Ce n'est pas un roman. Attention au style trop lourd et "pompeux".
LA PRÉSENTATION
Respecter un principe simple : on commence par le général puis on va vers le détail. Si vous êtes expérimentée, et que vous avez envie de tout dire, restez synthétique.
L’OBJECTIF
Pourquoi je fais cette VAE ? Pour quelle évolution ? Pour avoir accès à quoi ?...Entrainez-vous à repondre à ces questions, ce seront les premières du jury.
LA MOTIVATION
Pourquoi le CAP/BP ? Pourquoi maintenant et pas il y a 2 ans ?...
DES PASSERELLES
Les passerelles c'est le principe même de la VAE. Il faut donc démontrer comment votre expérience vous permet aujourd'hui de postuler à la VAE.
LES EXEMPLES
Illustrez vos propos, mettez en avant votre expérience, nourrissez vous de votre carrière professionnelle.
PARLER DES ANCIENNES EXPÉRIENCES COMME SI ELLES DATAIENT D’HIER
Cela montrera que chaque moment a été important, que vous avez la mémoire des expériences professionnelles qui ont marqué votre parcours.

 


Réussir sa VAE du premier coup

Accompagnement VAE

Vous avez besoin d'aide pour votre VAE ? Vous ne savez pas comment remplir le livret 2? Vous souhaiteriez vous entraînez pour l'oral ? Il existe des organismes d'aides et de conseils spécialisés dans la VAE. Concrètement, leur rôle sera de vous accompagner tout au long de votre processus de réalisation de la VAE, du livret 1 jusqu'à votre entretien oral avec le jury.

Avantages

Coaching personnalisé
Un professeur vous suivra tout au long du processus. Il sera toujours le même, il connaîtra donc bien votre parcours dans la petite enfance et sera mettre en avant vos acquis et vos expériences.
Référent VAE Expert
Chaque professeur est expert dans son domaine. Aussi, la VAE Coiffure (BP ou CAP) nécessite des spécialistes du métier, des savoirs à connaître, des techniques. C'est le cas en passant par un organisme professionnel.
Adaptation à votre planning
Vous travaillez ? Vous avez une famille ? Une vie extra professionnelle ? Tous ces paramêtres sont pris en compte et le planning de travail de votre VAE sera établi en fonction de vos impératifs.
Aide à la rédaction Livret 1 et 2
Les experts ont une grande connaissance de la rédaction des choses à faire et des erreurs à éviter. Il vous guidera afin d'être toujours en phase avec les attentes du jury.
Accompagnement VAE à distance
Il n'existe pas de centre de préparation à la VAE partout en France. Si vous n'êtes pas proche d'un centre alors la VAE à distance vous pemettra de bénéficier des mêmes compétences. De plus cette formule est aussi adaptée aux personnes qui travaillent et qui ne peuvent se déplacer.
Mise en situation pour l'oral
L'oral est un moment important et...redouté. Aussi, en passant par un organisme de préparation à la VAE, vous passerez des oraux "blanc" avec des professeurs habitués à cela. Vous serez ainsi prêt(e) le jour de l'examen.
Taux de réussite élevé
Forcément, grâce à cette approche et cette aide, votre chance de réussite est proche de 95% (pour la totalité du diplôme) et dès le premier coup. Le retour sur investissement est rapide.
Nouveau : Urgence VAE
Certains d'entre vous ont déja entamé leur VAE. Néanmoins ils éprouvent des difficultés pour rédiger le livret 2 ou n'ont aucune idée pour l'entretien oral. Pour vous il existe des formules pour être accompagné juste avant les échéances et rattraper votre retard.
Financement possible
Ce service étant payant, il peut être pris en charge et l'accompagnement à la VAE peut dans certains cas être gratuite. Les aides financières vous seront communiqués en même temps que la documentation.

Demander une documentation gratuite pour être accompagner de A à Z pour la VAE :

 


Erreur à éviter VAE écrit et oral

Erreurs à éviter pendant la Validationd des Acquis de L'Expérience

Erreurs à éviter lors de la rédaction des livrets 1 et 2

Sous estimer le travail
La VAE Coiffure c'est entre 6 mois -minimum- et 1 an de travail ! Il s'agit d'une véritable démarche, le but étant de montrer au jury que vous les mêmes compétences que des élèves diplômés du CAP ou BP Coiffure ! Cela nécessite donc un travail personnel trés important.
Ne pas se faire aider
Compte tenu du travail et des qualités d'explication et de rédaction qu'il faut avoir, il peut être utile de se faire aider.
Livret non professionnels
Fautes d'orthographe, fautes grammaticale, fautes de syntaxe, ratures, écriture illisible,...faites relire votre dossier VAE !
Livret 2 incomplet
C'est la partie la plus importante car votre oral se basera dessus. Il faut tout décrire de manière exhaustive, dans un style correct, toutes vos expériences et activités réalisées.
Copier un autre livret
Cest le meilleur moyen d'échouer ! Les jury sont habitués aux entretiens et détectent facilement les candidats qui ne connaissent pas tous les éléments du livret 2.

 

Erreurs à éviter lors de l'oral VAE

Ne pas comprendre les questions
Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à faire répéter le jury. Car si vous répondez en dehors du sujet cela montrera que ne connaissez pas la formation et le métier visé.
Ne pas connaître son sujet
L'entretien dure 1 heure ! Il est donc important de connaître son sujet sinon cela risque d'être long...
Ne pas expliquer les termes complexes
Abréviations, acronyme,...même si le jury est constitué de professionnel de la petite enfance, il est important de tout expliquer.
Vous tendre vous-mêmes des pièges
Même si vous vous sentez en confiance et à l'aise, éviter de parler de sujet que vous connaissez mais dont le jury de l'entretien oral VAE n'aborde pas la thématique.
Etre silencieux
Ne laissez pas de "blanc" durant de longue seconde, l'entretien doit être vivant et l'échange dynamique.
Ne pas faire attention à son attitude
Sourire, politesse, ne pas couper la parole, la forme compte autant que le fond.

 


Icone DAVA VAE Coiffure

Liste des DAVA

Pour préparer la VAE, il faut tout d'abord assister à une réunion d'information auprés du DAVA le plus proche de chez vous. Cette réunion vous permettra d'avoir les informations administratives sur la VAE et aussi de pouvoir poser vos questions à des spécialistes. Nous avons donc listé les DAVA habilités à la VAE CAP Coiffure et la VAE BP Coiffure par départements afin de trouver facilement les coordonnées (adresse, téléphone, mail, site internet,...). Ci dessous :