Le métier de coiffeur est un métier reconnu et demandé partout dans le monde. Néanmoins, ce métier n’est pas accessible à tout le monde, d’abord parce qu’il lui faut de la créativité et du bon goût, ensuite parce qu’il requiert une formation spécifique. Ces formations, grâce à leur reconnaissance sont des tremplins pour l'emploi. Vous pensez avoir le potentiel pour travailler dans le monde de la coiffure ? Voici ce qu’il faut savoir sur les formations.

Formations aux métiers de la Coiffure

 

Durée

Diplômante

Stage

A distance ?

CAP Coiffure 2 ans Oui 12 semaines Oui
BP Coiffure 3 ans Oui 22 semaines Oui
BTS Métiers de la Coiffure 2 ans Oui 12 semaines Oui
Coiffeur Artistique / Hair Designer 2 ans Non 6 semaines* Oui

* facultatif

Vous souhaitez davantage d'informations sur les formations payantes de COIFFURE A DISTANCE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

C.A.P. Coiffure

Niveau requis : 3ème | Durée : 2 ans | Stage : 12 semaines | Poursuite d'études : Oui

Le CAP Coiffure est accessible à toute personne majeure ayant, au moins, le niveau 3ème. Il est possible de préparer son CAP Coiffure à distance en école ou en tant que candidat libre.

Il se compose de cours généraux (matières littéraires et matières scientifiques) et de cours professionnels qui englobent toutes les matières spécifiques au métier de coiffeur, à savoir la biologie, l’hygiène du milieu professionnel, la technologie des produits et du matériel, les techniques professionnelles, la communication, la connaissance du milieu de travail et les arts appliqués à la formation. Trouver un emploi de coiffeur aprés un CAP est facile.

> Voir Formation

 

BP Coiffure

Niveau requis : 3ème | Durée : 24 mois | Stage : 22 semaines | Poursuite d'études : Oui

Le BP Coiffure est accessible avec un CAP Coiffure et permet à l’apprenant d’approfondir ses connaissances et d’améliorer son savoir-faire de coiffeur. Pour y accéder, il faut avoir un diplôme de niveau 5 ainsi que 2 ans d’expérience dans le domaine de la coiffure.

La formation est composée de cours généraux et d’un volet d’enseignement professionnel. De nombreuses techniques sont enseignées. Cette formation peut être également suivie en école à distance ou en candidat libre. Ce diplôme fait de vrai spécialistes de l'hair design.

Cette formation donne aussi la possibilité de compléter ses études par d’autres formations, telles que « Prothésiste ongulaire », « Esthétique » ou « Maquillage professionnel ». Ou encore par le BAC PRO ou un Brevet de Maîtrise de Coiffure.

> Voir Formation

 

BTS Métiers de la Coiffure

Niveau requis : Bac | Durée : 2 ans | Stage : 12 semaines | Poursuite d'études : Oui

Le BTS Métiers de la coiffure est accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau 4, soit un BP, un Bac Pro, mais pas pour les titulaire du CAP Coiffure. C'est la formation technique la plus élevée dans la coiffure.

Le programme du BTS Métiers de la Coiffure est composé de cours théoriques, de travaux pratiques et de travaux dirigés, et aussi de formation technique complétés par un stage de 6 à 7 semaines. Comme tous les BTS, une alternance est possible entre l'école et l'entreprise.

Le cursus offre également la possibilité de se former en tant que candidat libre, à distance ou encore en alternance pour les personnes qui travaillent déjà ou qui sont à la recherche d’un emploi.

> Voir Formation

 

Coiffeur Artistique / Hair Designer

Niveau requis : CAP | Durée : 12 mois | Stage : 6 semaines

Le coiffeur artistique est un professionnel de la coiffure. Il a pour tâche de créer des coiffures adaptées au visage et aux attentes de son client. Ainsi, il doit être à son écoute et communiquer avec lui afin de cerner ses goûts. De plus, il doit faire preuve de créativité et d’imagination afin de créer des styles uniques.

Le métier de hair designer exige un savoir-faire et une très haute connaissance des différentes techniques de coiffure, des produits et du marketing.

> Voir Formation

 

VAE Coiffure

La Validation des Acquis et de l’Expérience est accessible à toute personne ayant au moins 3 ans d’expérience dans le créneau de la coiffure, outre les stages de formation. La VAE donne accès à un CAP Coiffure, un BP Coiffure ou un BTS Métiers de la Coiffure.

> Renseignements

Alternance

Il est possible de se former dans le domaine en alternance dans le cadre de l’une des formations nommées ci-dessus. Cette alternative est très avantageuse pour les personnes qui désirent apprendre tout en travaillant.

> Renseignements