Atteindre un très haut niveau dans le secteur de la coiffure est un rêve pour certains passionnés. Pour aspirer à cela, il est possible de continuer ses études et décrocher un BTS métiers de la coiffure. Ce diplôme atteste des compétences aussi bien techniques que managériales de son titulaire et lui permet ainsi d’accéder à des postes de responsabilités.

Objectifs | Programme | Examen | Débouchés 

BTS Métiers de la Coiffure par correspondance

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au BTS Métiers de la Coiffure ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

 

Les objectifs de la formation

Le programme du brevet de technicien supérieur en coiffure a pour but de former des professionnels possédant des compétences pointues en management et des connaissances scientifiques et technologiques approfondies dans le domaine de la coiffure, compétences supérieures au Brevet Professionnel de coiffure et au c.a.p. coiffure. Ils sont ainsi capables de réussir le diplôme national de niveau III (bac +2) et d’intégrer rapidement la vie professionnelle pour occuper des postes clé dans les entreprises liées à la coiffure.     

 

 

Les conditions requises pour suivre la formation

Les aspirants techniciens supérieurs doivent remplir certains critères afin d’être éligible à la formation BTS Métiers de la coiffure. En effet, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau IV, c’est-à-dire un BP Coiffure, un baccalauréat général ou technologique ou un bac professionnel (Esthétique Cosmétique Parfumerie).

 

 

Le programme

Il est possible aux candidats de suivre des cours en s’inscrivant dans des écoles publiques ou privées, des CFA Coiffure ou dans des plateformes de formation à distance. Ils peuvent également choisir la voie de la formation par alternance : en formation initiale ou continue, à travers des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les stages :

Outre les cours théoriques, les TP et les TD, les apprenants doivent effectuer un stage de 12 à 13 semaines réparties sur les deux années de la formation (6 semaines pendant la 1ère année et 6 à 7 semaines pendant la 2ème année).

Les matières :

Les matières sont réparties comme suit avec une moyenne de 29 heures de cours par semaine (pendant les deux années de formation).

Matières

1ère année

2ème année

Culture générale et expression 2h 2h
Physique et chimie appliquées 3h 3h
Biologie appliquée 3h 2h
Cosmétologie appliquée 2h 1h
Environnement professionnel 1h 5h
Technologie et techniques professionnelles 5h 2h
Management- Gestion des ressources humaines 2h 3h
Gestion 1h 2h
Mercatique 2h 5h
Approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle 4h 1h30
Actions professionnelles 1h30 2h
Langue vivante 2h 2h
Langue vivante facultative 1h 1h

 

De plus, un portfolio détaillant les actions professionnelles réalisées (projet, étude, etc.) et toute activité en rapport avec le métier de la coiffure aux cours des stages doit être rédigé par le candidat. Par ailleurs, un projet professionnel instauré au cours de la deuxième année fera l’objet d’une évaluation lors d’une épreuve de l’examen.

 

 

L’examen

Au bout des deux années d’études, le candidat doit passer plusieurs épreuves orales, pratiques et écrites et les réussir pour décrocher le BTS Métiers de la coiffure.

 

Épreuves

Coefficient

Durée

Forme

E1 Culture générale et expression 3 4h Ponctuelle écrite
E2 Langue vivante étrangère 1 2 45 min Ponctuelle orale
E3 Management et gestion de l’entreprise 4 4h Ponctuelle écrite
E4 Environnement scientifique et technologique 4 4h Ponctuelle écrite
E5 Techniques professionnelles 4 2h30 Ponctuelle pratique
E6 Projet 6 40 min Ponctuelle orale
Épreuve facultative Langue vivante étrangère   20 min Ponctuelle orale


Lors de l’inscription à l’examen, le candidat doit préciser s’il s’inscrit à la forme globale ou progressive du passage des épreuves. Dans le dernier cas, il doit préciser les épreuves qu’il voudrait subir.

 

 

Les débouchés

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au BTS Métiers de la Coiffure ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.