> Blog Coiffure

Qui n'a pas un jour rêvé de voir ses cheveux ternes devenir brillants et pleins de santé ? Il est possible de métamorphoser ses cheveux de façon naturelle et économique grâce à des astuces réalisables à la maison, avec des ingrédients du placard. Ces recettes de grands-mères redonneront une seconde vie à vos cheveux sans éclat.

1. Les ingrédients miracles

Le miel est bon pour les cheveux !

Dans tous les masques maisons dédiés à la brillance de vos cheveux, des ingrédients ressortent très souvent :

  • Il s'agit de l'huile d'olive aux vertus ancestrale, utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits sur notre organisme, notre peau et nos cheveux.
  • Les œufs sont également réputés pour leurs actions sur les cheveux. En plus d'apporter de la brillance, il démêle et rend les cheveux très doux.
  • Le citron est aussi un ingrédient essentiel, car il viendra nourrir vos cheveux. Attention tout de même à ne pas en abuser, car en trop grande quantité, il assèche les cheveux.
  • Le miel, tout comme l'huile d'olive, apporte de nombreux bienfaits à notre corps et aussi à nos cheveux. Il les rend brillants, mais également les hydrates.
  • L'avocat, l'allié idéal des cheveux ternes. Il apportera aux cheveux douceur, éclat et une hydratation irréprochable.
  • Pour finir, le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme) est aussi un ingrédient miracle qui promet un rendu brillant sur vos cheveux.

 

2. Masques faits maisons

L'avocat apporte de la vitalité aux cheveux ternes

Avant le shampoing

Voici ici deux recettes de masques à réaliser sur cheveux secs, avant le shampoing :

Dans un bol, mélangez quatre cuillères à soupe d'huile d'olive, trois cuillères à soupe de miel et le jus d'un demi-citron. Appliquez sur toute la longueur puis laissez poser une dizaine de minutes avant d'enrouler vos cheveux dans une serviette chaude et laisser poser pendant 1h. Ensuite, rincez en faisant votre shampoing habituel. Dans un bol, mélangez un jaune d'œuf, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, un avocat écrasé et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur l'ensemble des cheveux et laissez poser environ 20 minutes. Rincez en faisant votre shampoing habituel.

 

Après le shampoing

Voici ici deux recettes de masques à appliquer sous la douche après le shampoing. Ils remplaceront votre après-shampoing :

  • Dans un bol, mélangez deux jaunes d'œuf, 3 cuillères à soupe de miel et le jus d'un citron. Appliquez sur cheveux mouillés et laissez poser 10 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
  • Dans un bol, mélangez un jaune d'œuf avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus d'un demi-citron. Appliquez sur cheveux mouillés et laissez poser 10 minutes. Rincez à l'eau tiède.

 

3. Eau de rinçage

Une astuce aussi efficace qu'un masque maison : une eau de rinçage à base de vinaigre. Il suffit de diluer trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau et d'appliquer cette eau sur vos cheveux lavés sans rincer ensuite.

N'oubliez pas d'effectuer sous la douche un dernier rinçage à l'eau froide (si vous n'avez pas rincé vos cheveux au vinaigre). L'eau froide referme les écailles des cheveux et les rend ainsi très brillants.

Le saviez-vous ? Les coiffeurs, grâce à leurs enseignements professionnels, peuvent aussi vous donner des conseils sur les recettes de grand-mère.