Le BP Coiffure une formation courte (deux ans) qui s’adresse à des publics variés. Elle est accessible après l’obtention du CAP Coiffure. Il est possible de préparer ce brevet professionnel à distance : découvrez 3 témoignages de jeunes diplômés qui ont choisi cette option.

1 - ALINE CLAVEREAU, 39 ANS, SOTTEVILLE-LES-ROUEN

Après l’obtention de mon CAP Coiffure, j’ai exercé pendant quelques années en salon. J’avais toujours eu envie de créer ma propre entreprise. Mais outre le problème du financement, il me fallait le niveau BP pour y parvenir. Préparer le diplôme par correspondance m’a permis de continuer à travailler pendant ma formation. J’avoue que reprendre des études me faisait un peu peur au début. Le système à distance m’a permis de m’organiser, de mettre en place un emploi du temps compatible avec ma vie de famille. Ces deux années m’ont également permis de mettre en place mon projet, le budget, les formalités administratives... L’organisme de formation a parfaitement répondu à certaines de mes interrogations et m’a bien orienté vers les structures pouvant m’aider dans la mise en place de mon projet. A force de volonté, je me suis ouvert un chemin vers mon rêve !

 

 

2 - PIERRE LOPEZ, 33 ANS, AMIENS

Je souhaitais évoluer vers un autre poste tout en restant dans le domaine de la coiffure. Mon patron a tout de suite été réceptif à ma démarche (on se connaît depuis de longues années). Ayant quatre salariés, la gestion de son entreprise lui prenait plus de temps qu’il n’aurait souhaité. Et il faut ajouter qu’il n’a jamais eu aucune inclinaison pour la gestion administrative et la comptabilité ! Avoir quelqu’un pour l’aider lui a permis de consacrer plus de temps à la coiffure, domaine où il excelle. Je pense que déléguer la gestion de son salon à un salarié déjà en poste et qu’il connaissait bien l’a rassuré. Comme la formation était par correspondance, j’ai pu rester dans l’entreprise tout en découvrant d’autres facettes du métier. Je suis devenu en quelque sorte le bras droit de mon patron et je pense parvenir à le convaincre d’ouvrir un nouveau salon dont j’assurerai également la gestion.

 

 

3 - SANDRINE SCHMITT, 28 ANS, FORBACH

C’est au terme d’un bilan de compétences que j’ai décidé de suivre une formation complémentaire. J’étais peu satisfaite des emplois que j’avais exercé jusqu’ici et je souhaitais évoluer vers un autre type de poste. Je travaillais en effet pour de grandes enseignes qui m’imposaient des horaires qui me convenaient de moins en moins. Au cours des dernières années, j’ai fondé une famille et je voulais consacrer plus de temps à l’éducation de mes enfants. Comme la formation est éligible au CPF, j’ai pu la financer avec une aide complémentaire de Pôle Emploi. Mon mari travaillant beaucoup, nous avions un emploi du temps très compliqué et à vrai dire épuisant. Suivre des études par correspondance m’a permis de réorganiser ma vie pour trouver plus de temps pour me consacrer à l’éducation de mes deux enfants. Et j’en suis ravie !

 

 

4 - Préparer son examen du BP Coiffure depuis chez soi :

Par correspondance

  • Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
  • Alternance : Obligatoire
  • Stage : Non
  • Conditions d'accès : avoir le CAP Coiffure et 2 ans d'expérience ou 5 ans d'expérience dans la coiffure
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultes
  • Accompagnement : 
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 
  • A partir de 71,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning