> Blog Maquillage

Il existe aujourd'hui des centaines de fonds de teint très différents, tant par leur texture, leur couleur mais également leur propriétés (hydratantes, lissantes, matifiantes etc). Il n'est donc pas rare de se perdre face à ce large choix de fonds de teint, et trouver des difficultés à bien choisir sien.

1. Type de peau

Choisir le bon fond de teint

Tout d'abord, il faut choisir la texture de son fond de teint en fonction de son type de peau, en se rappelant de toujours choisir une texture de fond de teint opposée à celle de notre peau :

  • Peau sèche : l'idéal est de choisir un fond de teint liquide, de préférence hydratant comme les BB crèmes et éviter les fonds de teint compacts ou en poudre. Il serait aussi judicieux d'utiliser un fond de teint réflecteur de lumière car les peaux sèches ont tendances à être ternes et sans éclat.
  • Peau grasses : pour ce type de peau, il faut à tout prix éviter les fonds de teint liquides qui risqueraient de couler à cause de l'excès de sébum rendant la peau “glissante”. Il faut donc privilégier les fonds de teint compacts ou en poudre, matifiants et à forte couvrance. Ils ne doivent en aucun cas contenir des corps gras.
  • Peau mixte : avoir une peau mixte, c'est avoir un excès de sébum au niveau de la zone T, et le reste du visage plutôt sec. C'est pour cela que tous les fonds de teint conviennent à ce type de peau. Liquide, compacte, poudre, vous avez le choix ! 

Attention au choix de la texture qui dépendra aussi de vos attentes, car ici, le choix est très large : crème, mousse, liquide, compacte crème, compacte poudre, compacte mousse, stick etc.

Tous les fonds de teint n'auront également pas le même fini : mat, satiné ou naturel.

 

2. Saison

Beaucoup n'y prêtent pas attention, mais choisir son fond de teint en fonction de la saison est très important. Pourquoi ? Parce qu'en fonction des saisons, l'effet attendu n'est pas le même :

  • En été : les fonds de teint légers, agréables à porter et plus en transparence sont idéaux pour cette saison,
  • En hiver : de préférence, choisir un fond de teint plus épais et donc plus couvrant.

 

3. Couleur

L'étape la plus difficile dans la recherche du fond de teint idéal est le choix de la couleur. Trop foncé ? Trop clair ? Face aux nombreuses teintes de fonds de teint, toutes très différentes, choisir la bonne est souvent un calvaire.

Sous-teinte

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe trois catégories de sous-teintes de visage différentes : rose, doré ou neutre.

Le choix du fond de teint se fera en fonction de la sous-teinte de votre visage, mais pour la déterminer, le mieux est de demander l'avis d'un expert en cosmétique ou d'un maquilleur professionnel, pour être sûr de ne pas se tromper.

On peut toutefois utiliser une technique qui marche pour la plupart des cas. Elle consiste à déterminer sa sous-teinte par rapport à la couleur des veines du poignet :

  • Veines violettes : sous-teinte rose,
  • Veines vertes/bleues : sous-teinte dorée,
  • Entre les deux : neutre.

Il faut choisir la couleur la plus proche possible de celle de notre teint naturel pour unifier correctement sans démarcations et éviter de prendre une couleur trop foncée qui aura tendance à faire des taches disgracieuses sur la peau.

 

Essayage

Le fond de teint ne s'essaye surtout pas sur la main dont la couleur diffère trop de celle du visage. Le mieux est d'essayer son fond de teint sur le cou et surtout à la lumière du jour.

Envie de faire du maquillage et de l'esthétisme votre métier ? Commencer par une préparation à distance au C.A.P Esthétique-Cosmétique.