> Blog Parfum

Choisir son parfum n’est pas chose facile. En effet, cette odeur va définir votre personnalité, votre humeur du moment et même vous aider à mieux communiquer avec l’autre. Comme ce marché est en pleine expansion et que le choix devient de plus en plus difficile, voici un guide qui vous permettra de mettre le doigt sur le parfum idéal.

1. La structure du parfum

Afin de comprendre comment un parfum s’exprime, il faut déjà connaître sa structure. Cette dernière est appelée pyramide olfactive et se compose de trois notes : la note de tête ressentie dès l’application, la note de cœur qui permet de situer la famille du parfum et enfin la note de fond qui est la plus intense et qui donne la signature à la fragrance. Il est très important de situer ses préférences et d’avoir une idée sur les notes du parfum avant de l’acheter.  

 

2. Choisir la concentration

Les parfums sont disponibles en plusieurs concentrations. Évidemment, la ténacité d’une eau de Cologne ou d’un parfum dépend de la concentration. Plus celle-ci est élevée plus la senteur est intense et dure dans le temps.

  • Le parfum : peut durer toute une journée avec une simple application au niveau de la nuque, poignets, etc. Il contient 18 à 30 % d’essences.
  • L’eau de parfum : peut durer jusqu’à 6 heures et contient 12 à 20 % d’essences.
  • L’eau de toilette : il faut quand même en appliquer plusieurs fois pendant la journée pour qu’elle dure. Elle contient 8 à 12 % d’essences.
  • L’eau de Cologne : le pourcentage d’extrait varie entre 3 et 5% et ne dure pas plus que deux heures.

 

3. Choisir une fragrance

Femme qui se parfume

a. Quel parfum pour quelle saison ?

La tendance des fragrances va varier entre les saisons. Pour cause, le climat joue un rôle dans le choix de son parfum. Par exemple, durant l'hiver, les femmes vont choisir des arômes orientaux, considérés comme sexy. Un bon choix quand il fait froid, sont des touches épicées et richement musquées à la base. Ce genre de parfums va vous réchauffer le moral.

Par contre, l'été va exiger des senteurs plus légères et délicates. Il faut en effet ''rafraîchir'' l'ambiance. Des eaux de toilette fruitées sont donc conseillées surtout celles à la fraîcheur maritime et ayant quelques notes d'agrumes.

b. Acheter un parfum pour soi

Avant tout achat de parfum, quelques tests sont à faire afin de s'assurer qu'il s'agit bien de la fragrance que vous souhaitez porter. Pour commencer, inspirez brièvement directement de la bouteille afin d'avoir une petite idée sur l'odeur. Ensuite, pulvérisez un peu du parfum à tester sur votre peau. Cette étape est nécessaire, vu que chaque parfum va réagir différemment avec chaque peau. Effectivement, chacun a ses propres phéromones et hormones qui vont lui donner son odeur unique.

Donc, pour résumer, testez la fragrance sur vous-même avant de l'acheter vu que les échantillons de senteur sur papier ne donnent jamais le même résultat que sur la peau.

Toute fragrance portée doit aller de pair avec votre personnalité ; elle doit refléter votre humeur ainsi que votre féminité et votre sensualité. Si vous êtes une personne intense et dramatique, on vous conseille un parfum oriental. Si vous êtes athlétique et que vous aimez la nature et les espaces verts, alors une senteur florale est faite pour vous.

c. Choisir un parfum comme cadeau

Si choisir un parfum pour soi-même peut s'avérer parfois difficile, alors en faire cadeau à quelqu'un d'autre peut parfois tourner à la corvée. En effet, les goûts sont différents entre les individus surtout que les femmes et les hommes n'aiment pas la même chose. Du coup, assurez-vous de bien connaître les préférences en matière de fragrance de la personne à laquelle vous souhaitez offrir le parfum afin d’être sûr que votre cadeau ne va pas prendre la poussière au fond d'un tiroir.

N'hésitez pas à demander l'avis d'une repsonsable de rayon qui grâce à son BTS Parfumerie à distance pourra vous conseiller.