> Blog Coiffure

La perte de cheveux est normale chez la femme. Nous en perdons toutes entre 50 et 100 cheveux par jour. Mais si vos cheveux s’étalent partout lors de votre passage, sur la brosse, ou sous la douche, c’est que vous êtes en présence d’une chute anormale de cheveux. Que faire ? Suivez-nous. Nous vous proposons astuces et remèdes naturels qui vont freiner la chute de vos cheveux et favoriser la repousse.

La chute de cheveux chez la femme : pourquoi ?

Nos cheveux croissent chaque mois de 1cm. Lorsque les cheveux qui poussent et ceux qui ont arrêté leur croissance se touchent, les mèches anciennes tombent. Dès qu’on perd les cheveux plus que la normale, c’est la chute de cheveux.

L’âge et le changement de saison en automne et au printemps, peuvent causer la chute de cheveux. Les troubles hormonaux et le stress intense, en sont aussi la cause. En particulier à la fin d’un accouchement, il est fréquent de perdre beaucoup de cheveux.

Une mauvaise alimentation et une carence en vitamines (le fer), peuvent causer une chute de cheveux.

À noter que plus nos cheveux sont fins, plus ils tombent.

Chez la femme, la chute de cheveux est difficile à assumer. Elle devient rapidement une source de complexes et de perte de confiance en soi.

 

Comment savoir si j’ai une chute anormale de cheveux ?

Une femme qui perd plus de 200 cheveux par jour, sur une période de plus de 2 mois, est certainement confrontée à une chute de cheveux anormale. On dit alors qu’on est en présence d’une alopécie. L’alopécie aiguë est la forme la plus fréquente chez la femme. Elle est due à une carence en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamine B. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose. A noter que la formation de coiffeur vous apprend a détecter l'alopécie. 

À noter que les shampoings anti-chute ne sont pas efficaces dans le cas de l’alopécie.

 

Remèdes naturels pour freiner la chute de cheveux

La levure de bière

Riche en vitamines du groupe B, la levure de bière est recommandée en cas de chute de cheveux. Il faut entre 6 jours et trois mois pour avoir des résultats significatifs.

Méthode d’utilisation : 3 fois par jour, ajoutez 2 gr de levure de bière à vos aliments. Ça peut être sous forme de poudre, de flocons, ou de gélules.

Orties

L’ortie

L’ortie est un produit naturel anti-alopécie. Elle contient de la vitamine B, ainsi que du magnésium et du fer, vrais alliés de la beauté de nos cheveux. La bonne astuce est de l’utiliser en lotion.

L’huile de ricin

L’huile de ricin accélère la repousse des cheveux et leur donne du volume.

Méthode d’utilisation : il suffit de mettre une noix d’huile de ricin Bio dans la paume de votre main et de l’appliquer sur les racines et les pointes de vos cheveux. Laissez agir au moins 2 heures. Par la suite, vous pouvez faire un shampoing si vous voulez. Renouveler cette application au moins une fois par semaine.

Astuce : vous pouvez ajouter un peu d’huile de ricin à votre shampoing habituel. Vos cheveux seront nourris et hydratés.

Huiles essentielles pour cheveux

L’huile essentielle de cèdre

L’huile essentielle de cèdre est très efficace pour stimuler la repousse des cheveux. Nous vous proposons une recette à utiliser en cure pendant 3 semaines :

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas avec 20 gouttes d’huile végétale (du ricin par exemple). Massez votre cuir chevelu avec ce mélange, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir une heure, et procédez au shampoing.

Un bon masque anti-chute

Dans un récipient, mélangez :

  • La chair d’1/2 avocat bien mûr
  • 1 cuillère à café de miel bio liquide
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbenone

 

Appliquez sur le cuir chevelu en massant légèrement. Laissez agir 1 heure et procédez au shampoing.

Les poudres indiennes

Les poudres indiennes sont un vrai allié beauté. Les meilleures sont la poudre ayurvédique de Brahmi et la poudre de Shikakai qui boostent la repousse de vos cheveux.

Comment les utiliser : on verse de l’eau chaude sur la poudre de manière à former une pâte. Puis on utilise cette pâte comme masque.

 

Autres astuces pour freiner la chute de cheveux

Pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé, il faut une alimentation équilibrée. Les cheveux ont besoin de fer, de zinc, magnésium… Optez pour une alimentation riche et variée. Sinon, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires capillaires. 

Les compléments alimentaires capillaires permettent d’améliorer l’aspect des cheveux et de redynamiser le cycle pilaire en trois mois. Ils améliorent la microcirculation capillaire et diminuent l’inflammation au niveau bulbaire qui précède la chute du cheveu. Ils apportent des vitamines du groupe B qui sont nécessaires à la synthèse de la kératine, composant principal du cheveu. Les cheveux seront plus épais, brillants et renforcés.

Le massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et aide à la repousse dans de bonnes conditions. Effectué trois fois par semaine, il donne un résultat optimal. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu sans faire glisser vos doigts. C’est votre cuir chevelu qui doit bouger. Procédez par zones, sur la totalité du crâne.

Évitez le stress

Le stress peut accélérer la chute de cheveux. Optez pour un sport ou un art martial pour évacuer votre stress professionnel ou affectif. Dormez au moins huit heures par nuit, et soyez zen en toutes circonstances pour avoir des cheveux en bonne santé.