> Blog Coiffure

Des pistes de danse des discothèques des années 60 aux tapis rouges où elle est arborée fièrement par Halle Berry et Rihanna, la coupe afro reste indémodable et désirée. Pour la réussir et la porter fièrement par vous-même suivez le guide !

Des cheveux crépus pour une coupe afro d’enfer

Une belle coupe afro sur des cheveux crépus : rien de plus simple. À condition de ne négliger aucune étape.

Préparez vos cheveux

Un travail sur vos cheveux se doit d’être effectué. Le secret de base pour une coupe afro réussie est une hydratation en profondeur. Après l’application de votre shampoing pour nettoyer vos cheveux, passez à la phase de l’hydratation. Vaporisez un mélange de ¾ d’eau et de ¼ d’huile d’argan ou un équivalent en propriétés hydratantes et réparatrices sur vos cheveux mèche par mèche.

 

Passez à l’action

Coupe afro

Une fois l’étape de l’hydratation soigneusement effectuée, séparez vos cheveux en une dizaine de sections. Vous commencerez par réaliser des vanilles nattées et collées près du cuir chevelu dans chaque section. Séparez chaque section en portions que vous diviserez en deux et faites intégrer demi-portion par demi-portion dans la vanille que vous êtes en train d’effectuer pour qu’elle reste collée à votre cuir chevelu. Vous pourrez attacher votre vanille avec une petite pince. Répétez cette manœuvre pour toutes les sections de vos cheveux. Si vous voulez un peu plus de volume, entortillez les vanilles des sections du bas de votre crâne autour d’elles-mêmes.

Enveloppez vos cheveux dans un foulard en satin ou en soie et profitez d’une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, vous pourrez défaire vos vanilles en imbibant vos mains d’un peu d’huile. Commencez par les vanilles du bas et du haut de votre tête et crêper la racine avec un peigne afro pour éviter de détruire les ondulations créées. Puis, défaites les vanilles des deux cotés et celles du haut de votre front. Terminez en crêpant, en coiffant et en ajustant votre afro selon vos goûts et mœurs.

Vous pourrez ajouter des accessoires pour embellir un peu plus votre coupe.

 

Des cheveux raides : c’est possible !

Si vos cheveux sont raides et que vous rêvez d’une coupe afro, pas de panique ! On a la solution pour vous.

Achetez un kit de permanente dans une boutique et réalisez une permanente avec les plus petits bigoudis que vous pourrez vous procurer pour avoir une coupe afro au vrai sens du terme. Patientez quelques jours en évitant d’exposer vos cheveux à l’eau.

Une fois la permanente mise en place, peignez d’abord avec un peigne large pour détendre vos boucles puis crêpez-les avec un peigne fin. Il ne vous reste plus qu’à modeler votre coupe afro à mains nues selon vos envies.

Envie de devenir une spécialiste des coupes Afro ? Inscrivez-vous à une formation par correspondance au CAP Coiffure.