> Blog Coiffure

Des cheveux ultra-lisses, souples, ou ondulés, le brushing reste la clef pour une chevelure glamour et sophistiquée. On rêve toutes de le réaliser chez soi « comme si on sortait de chez le coiffeur ». C’est chose possible avec le bon matériel, les bons produits, et la connaissance des bons gestes. On vous dit tout.

Le bon matériel pour un brushing parfait

Le sèche-cheveux

Il est conseillé d’utiliser un modèle classique de sèche-cheveux qui soit ionique, puissant (2200W), avec une ventilation douce afin de neutraliser l’électricité statique et d’obtenir un séchage sans frisottis. Il est facile à trouver dans le commerce, car les modèles vendus aujourd’hui, s’inspirent de ceux utilisés en salon professionnel. Choisissez de préférence un sèche-cheveux avec embout qui permet de mieux localiser la chaleur. En particulier, l’air sera plus facilement dirigé sur les mèches à travailler.  

Les brosses

Les brosses pour brushing

La brosse choisie doit être ronde, pour qu’elle permette de démêler doucement les cheveux et de les enrouler ensuite, pour réaliser le mouvement du brushing.

Si vous avez les cheveux fins, optez pour une brosse ronde en poil de sanglier. Si à l’inverse, vous avez des cheveux épais ou afro, optez pour une brosse ronde en céramique. La céramique a l’avantage de bien conserver la chaleur et donc de bien discipliner le cheveu.

À noter que les brosses de taille moyenne conviennent à tous types de cheveux, les grandes brosses lissent les cheveux épais, et les petites brosses sont destinées aux boucles.

Les brosses plates peuvent lisser les cheveux, mais ne sont pas idéales pour réaliser un brushing.

Autre matériel nécessaire

  • Un peigne
  • Des pinces pour tenir les cheveux
  • Un sérum lissant ou de la laque

 

Préparation des cheveux au brushing

Brushing ondulé

Il faut commencer par laver vos cheveux avec un shampoing qui leur est adapté. Faites suivre avec un après-shampoing pour que les cheveux soit souples et nourris. Ensuite, appliquez un « lait de brushing » thermo lissant (type lait de lissage thermo-protecteur de Franck Provost). Il s’applique sur cheveux mouillés et bien essorés. On allonge le soin à l’aide d’un peigne et on masse doucement les longueurs pour le faire pénétrer.

Astuce : si vous voulez avoir un beau volume après le brushing, appliquez un spray volume sur les racines avant de commencer le séchage.

 

Les bons gestes pour un brushing parfait

Réglez la température du sèche-cheveux à une valeur moyenne et placez l’embout. Commencez par pré-sécher vos cheveux grossièrement avec une serviette ou avec le sèche-cheveux. En effet, le brushing se réalise sur cheveux à peine humides.

À l’aide des pinces, fixez votre chevelure au sommet de la tête, à l’exception des cheveux de la nuque et des côtés, avec lesquels vous commencerez. Ensuite, prenez une grande brosse ronde et enroulez une mèche de la racine vers la pointe. Placez l’embout du séchoir perpendiculairement à la brosse et dirigé vers la mèche, à une distance de 5 cm, et faites glisser doucement la brosse vers le bas, en même temps que vous continuez à sécher. Au fur et à mesure, libérez les mèches sur la tête (les dernières étant celles de la frange), et répétez ce même geste deux à trois fois sur chaque mèche, pour qu’elle soit bien lisse.

Finissez, en appliquant sur votre chevelure le sérum lissant ou la laque.  

Astuce : pour bien fixer votre coiffure et éviter les frisottis, alternez air chaud et air froid lorsque vous séchez une mèche.

Les coiffeurs apprennent les techniques de brushing en CAP ou BP coiffure.

Comment sécher la frange

Pour une frange raide et plate, laissez-là pré-sécher naturellement, et procédez ensuite au brushing à l’aide d’une brosse ronde à petit diamètre. À l’inverse, pour une frange épaisse et volumineuse, procédez directement au brushing sur mèches humides, avec une grosse brosse ronde.