En quoi consiste le contouring ?
Le contouring consiste à sculpter et à redessiner les contours du visage avec des produits cosmétiques. La technique est simple : on applique une teinte foncée pour les parties du visage à affiner, et une teinte claire pour les parties du visage à mettre en valeur. Par exemple, choisissez un fond de teint foncé et un enlumineur. À la fin, n’oubliez pas de fondre les deux teintes pour un rendu naturel.
Exemple de réalisation d’un contouring
Cette technique de contouring est proposée par Morgane Denia, maquilleuse professionnelle.
Matériel nécessaire
- Une crème hydratante
- Un fond de teint de la même couleur que votre peau et un pinceau pour l’appliquer
- Un fond de teint un peu plus clair que votre carnation, et un fond de teint un peu plus foncé
- Un petit pinceau
- Une petite éponge que vous avez préalablement humidifiée
- Une poudre plus claire que votre carnation, et une poudre plus foncée
- Une poudre bronzante mate, sans sous ton orangé
- Une poudre highlighter (poudre lumière)
- Pour appliquer le Highlighter, il faut un petit pinceau assez large pour l’arcade sourcilière, et un pinceau fin pour le coin interne des yeux
Technique de réalisation
- Appliquez au préalable le fond de teint qui est de la même couleur que votre peau, à l’aide du pinceau.
- Prenez le fond de teint plus clair et appliquez-le en triangle sous votre œil, au centre du front, sur l’arête du nez et au centre du menton.
- Prenez ensuite le fond de teint plus foncé, et appliquez-le sur les tempes, le creux des joues, et le bas du visage (des deux côtés du menton).
- Maintenant que l’effet 3D est réalisé, estompez le fond de teint à l’aide de la petite éponge. Commencez par les couleurs claires, et finissez avec les foncées. Continuez d’estomper les couleurs avec un pinceau, pour qu’on ne voie plus les démarcations des couleurs utilisées.
- On applique ensuite la poudre plus claire sur les mêmes zones que le fond de teint plus clair : sous les yeux, au centre du front, sur l’arête du nez et au centre du menton. La poudre va fixer le fond de teint, le faire durer plus longtemps, augmenter l’effet lumineux et l’effet 3D. On applique de même la poudre foncée sur les zones où on a appliqué le fond de teint foncé. Notez que vous pouvez opter pour un pinceau plat et large pour mieux sculpter le creux des joues.
- Continuez avec la poudre bronzante, pour creuser encore plus les joues. Veillez à bien estomper les couleurs, c’est la clef d’un contouring réussi et au fini naturel.
- Pour finir, appliquez la poudre highlighter au-dessus des pommettes, pour donner de la lumière et davantage de relief. Appliquez aussi une touche de Highlighter sur l’arcade sourcilière, à l’aide du petit pinceau assez large. Estompez doucement du bout des doigts. Vous pouvez aussi appliquer un petit peu de poudre highlighter sur le coin interne de l’œil à l’aide du pinceau fin.
Astuce : pour bien finir votre maquillage, vous pouvez utiliser un spray fixateur qui prolonge la durée de votre maquillage, et lui donne encore plus d’éclat. Mettez-le assez loin du visage, et pulvérisez en nuage.
Ça y est, c’est fini ! Vous avez un beau contouring professionnel et naturel.
Conseils pour ne pas rater son contouring
N’utilisez pas de blush pendant un contouring : le blush colore les joues, tandis que le rôle du contouring est de sculpter et structurer le visage.
Choisissez les bonnes couleurs à utiliser : éviter les couleurs ternes, ou trop marron, ou qui ont un sous ton gris. Les teintes chaudes et franches comme du taupe, donnent un meilleur résultat. Pour les poudres foncées, vous pouvez les choisir jusqu’à deux nuances plus foncées que votre carnation.
Mettez en valeur vos pommettes : si vous êtes à l’aise avec le contouring des pommettes, vous pouvez balayer la couleur jusqu’aux tempes et autour de la naissance des cheveux, pour créer un halo lumineux. Bel effet pour une sortie.