> Blog Soins

Sous l’effet des hormones, du sébum et autres, votre peau multiplie points noirs, boutons, rougeurs, du sébum en excès, un nez qui brille, des pores dilatés et la liste est encore bien longue. Mais heureusement que pour la plupart de ces maux, il suffit d’adopter les bons gestes simples comme remède.

Nettoyer sa peau

Les meilleures façons de nettoyer sa peau

Un nettoyage matin et soir

Il est tout aussi important de nettoyer son visage le soir après le démaquillage qu’il l’est le matin. Pendant notre sommeil, on transpire accumulant ainsi sébum et toxines dans les pores de notre visage.

Pendant le démaquillage en profondeur, le nettoyage doit se faire avec des gels lavants doux sans savons adaptés ou avec un lavant surgras qui n’agressera pas votre peau. La lotion à appliquer ensuite doit également être aussi douce que possible et de préférence de la même gamme que le savon utilisé. 

Pour finir, optez pour une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Une peau à problèmes bien hydratée s’auto-régule et a tendance à mieux cicatriser.

 

Les bons gestes

Une fois votre peau bien nettoyée, vous aurez une large gamme de crèmes à appliquer selon vos besoins. 

Si votre peau est mixte, vous pourrez appliquer après votre crème hydratante un fluide matifiant sur les zones qui brillent. Une crème matifiante est à privilégier pour une peau grasse et un sérum hydratant sera efficace sous ta crème du jour si ta peau est sèche.

 

Ne pas décaper

On ne vous le répétera jamais assez, en se lavant frénétiquement le visage en frottant et décapant les rougeurs, acnés et démangeaisons en voulant nettoyer, on finit par décaper sa peau.

Choisissez plutôt un gel, une huile, une mousse ou un lait démaquillant doux que vous manipulerez avec vos doigts plutôt qu’avec des cotons imbibés. Oubliez les frottements et les tourniquements dans tous les sens et favorisez des gestes doux, massants et circulaires.

Vous finirez par un rinçage à l’eau tiède si vous avez la peau grasse, à l’eau de robinet si votre peau est normale et à un brumisateur d’eau thermale si votre peau est sensible. Vous n’aurez plus qu’à tamponner avec une serviette douce adaptée à cet usage.

Si vous ne souhaitez pas faire d'erreur, vous pouvez faire des soins chez l'esthéticienne qui est formée avec son C.A.P d'esthétique.

 

Réparer sa peau

Utiliser le bicarbonate de soude pour soigner votre peau

Se défendre contre l’acné

La nature nous offre une multitude de produits pour nous défendre contre l’acné. Le nigari, le vinaigre de cidre ou encore le bicarbonate de soude sont d’autant de produits qui agiront sur l’acné en profondeur. Il suffit parfois d’un simple glaçon appliqué une à deux fois par jour sur votre visage pour faire disparaître l’acné. Le seul hic est que l’acné refait surface si jamais on arrête le traitement.

 

À bas l’excès de sébum

Pour réguler le sébum secrété par votre visage, rien de tel qu’un masque à base d’argile verte. Elle pénètre dans les pores et absorbe toutes les toxines.

 

Remédier aux taches brunes

Pour faire disparaître les taches brunes, une des vieilles recettes de grand-mère consiste à appliquer quotidiennement de l’huile de ricin sur les taches brunes. Évitez simplement toute exposition au soleil.