Les épreuves facultatives changent à partir de la session 2021 de l'examen, en raison de la récente refonte du référentiel des épreuves du CAP coiffure. Les langues vivantes deviennet obligatoires et une nouvelle épreuve artistique est proposée en option. Voici ses modalités.

1 - La nouvelle épreuve facultative

Parmi les épreuves du CAP Coiffure, vous avez la possibilité d’en choisir une facultative : Arts appliqués et cultures artistiques. Si vous avez la fibre artistique, cette option vous permet d’obtenir facilement des points supplémentaires pour valider votre diplôme. Il s'agit d'une nouvelle épreuve : la première session de l'examen a lieu en 2021.

Cette matière comporte 100 à 110 heures d’enseignement, réparties sur les deux années de la formation. Elle est principalement axée sur la pratique du dessin. C’est un bon moyen d’aborder des notions de stylisme et de laisser libre cours à votre imagination au travers de projets personnels. 

 

 

2 - Une épreuve stratégique selon votre orientation

Selon votre choix de carrière, les métiers de la coiffure peuvent offrir des opportunités pour exprimer votre créativité : coiffures de mariage, défilés de mode ou évènementiel par exemple.

Il est fortement conseillé de suivre cette option si vous souhaitez compléter votre CAP par une Mention Complémentaire (MC) Styliste-visagiste, où le stylisme sera étudié plus en profondeur.

L'examen final dure 1h30 et est noté sur 20 (coefficient 1). Seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés, c’est donc un bon moyen de compenser si vous avez des lacunes dans d’autres matières obligatoires.

 

 

3 - Préparer son examen du CAP Métiers de la coiffure depuis chez soi

Si vous estimez devoir être accompagné pour réussir vos examens, il existe la préparation à distance. Cours, examens blancs, corrections des professeurs, vous êtes 100% accompagné jusqu'aux épreuves. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

CAP Métiers de la Coiffure

  • Durée : 500 heures
  • Stage : 4 semaines (facultatif mais recommandé)
  • Alternance : possible
  • Tarifs : A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning