Quand on a le maquillage pour passion et qu'on veut en faire son métier, on pense à devenir maquilleuse ou maquilleur professionnel(le). Il faut pour cela suivre une formation en école permettant de travailler dans les centres d'esthétique, instituts de beauté ou dans le spectacle.

La Formation | Coût et Durée | Débouchés 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

1 - En quoi consiste la formation ?

La formation pour devenir maquilleuse professionnelle vise à donner tous les outils pour exercer ce métier de l'esthétique. En école, le programme de maquilleur se divise en deux parties : une théorique et une pratique.

    • Partie théorique :

La partie théorique du cursus comprend plusieurs cours visant à faire découvrir les différents produits, outils et matériels qu'on va utiliser pour exercer le métier.

    • Partie pratique :

Découverte, mise en pratique et perfectionnement des techniques esthétiques qu'elles soient basiques ou avancées. Bien sûr, il s'agit des techniques de maquillage à caractère professionnel.

a - Objectifs de la formation :

  • Maîtrise des techniques de maquillage : application des produits, utilisation des différents outils,
  • Réalisation des différents types de maquillages demandés dans les milieux professionnels,
  • Développement des connaissances artistiques : le maquillage est un art avant tout,
  • Connaître les métiers de l'esthétique, de la mode et du spectacle pour faciliter l'intégration,
  • Savoir comment constituer son portfolio professionnel,
  • Avoir les notions de base afin de conseiller et vendre les produits de maquillage que ce soit pour les professionnels ou le grand public.

b - En quoi consiste le programme ?

    • Enseignement général :

Cette partie du programme couvre les différents aspects non spécifiques au métier. Il s'agit de la prévention sanitaire, les techniques de vente, de marketing et de publicité, mais aussi les bases de la comptabilité et de l'économie.

    • Enseignement spécifique aux maquilleuses/maquilleurs professionnel(le)s :

Il s'agit d'un ensemble de cours servant de véritable guide du métier et couvrant tous ses aspects. En suivant la formation, on va découvrir les techniques de maquillage pour ces différents domaines : la mode, le cinéma (effets spéciaux, etc.), le théâtre, les shooting photo, etc. Les cours visent aussi à développer le sens artistique et les connaissances sur la mode et les tendances.

 

2 - Coût et durée de la formation :

a - Coût :

Les prix varient d'un institut à un autre. Néanmoins, on va payer moyennement entre 60 et 80 euros pour l'inscription initiale et de 30 à 40€ par mois durant la formation.

En outre, il est recommandé d'acquérir un kit professionnel de maquillage dont le prix se situe entre 450 et 650 euros pour les kit professionnels. Les apprenties maquilleuses peuvent généralement bénéficier de réductions. Pour celles qui souhaiteraient des formations plus complètes en esthétique et beauté, il est possible de se diriger vers un bac pro esthétique et un BTS Métiers de l'Esthétique.

b - Durée :

La formation a une durée moyenne de neuf mois. Elle est suivie d’un stage en milieu professionnel de six semaines.

 

3 - Quelles sont les débouchés pour un maquilleur ?

Après avoir accompli la formation en école de maquilleuse/maquilleur professionnelle, on peut exercer son métier dans :

  • Les différents domaines du spectacle et de l'audiovisuel : cinéma, théâtre, mode, télévision, etc.
  • Se faire embaucher dans un salon de beauté, dans des hôtels, ainsi que dans des centres de spa et de massage qui proposent des soins esthétiques.
  • Pour travailler à son compte, il faut, ou bien obtenir un CAP Esthétique à distance, ou encore avoir trois années d'expérience en tant que maquilleuse/maquilleur professionnelle.