> Blog Soins

L’aloé vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. Elle est utilisée, depuis toujours, en phytothérapie, en dermatologie, et même en cosmétologie. Son gel, que l’on extrait du cœur de la plante, possède des vertus apaisantes et hydratantes et est doté de nombreux nutriments incroyables pour la peau et l'organisme.
Composition de l'aloé-vera

Composition

La composition de l’aloé vera n’est pas des plus compliquées, vu qu’elle est composée de 99% d’eau. Le 1% restant est simplement une synergie de 150 éléments parmi lesquels nous retrouvons une dizaine de vitamines (A, B1, B2, B3, B12…), des minéraux, des oligo-éléments (calcium, sodium, chlore …), des acides aminés, des tanins etc. En bref, l’aloé vera est une plante des plus riches dans sa composition. Son gel, qui est le principal concerné, contient de l’Acemannan, une substance qui permet une meilleure oxygénation des cellules et une meilleure circulation sanguine.

Les bienfaits

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires et cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloé vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques ou de cholestérol. C’est également un excellent hépato-protecteur (protège le foie).

Elle est également efficace contre l'eczéma, l’acné ou le prurit.

Les effets secondaires

L’Aloïne (une sorte de latex jaune) que l’on trouve sur la couche externe de l’aloé vera rend la plante potentiellement dangereuse et toxique si elle est consommée en trop grandes quantités. Les produits contenant de l’aloé vera sont bien évidemment dénués de toutes traces d’Aloïne, cependant lorsque l’on détient de l’aloé vera chez soi et qu’on souhaite se servir du gel pur, il est conseillé de traiter le jus pur avant de le consommer et d’extraire correctement le gel de la plante. L’aloé vera peut aussi avoir des effets laxatifs à haute dose et est photo-sensibilisant. Il ne faut donc pas exposer sa peau au soleil après avoir utilisé de l’aloé vera.

 

Utilisation de l’aloé vera

En médecine

  • Utilisation interne : améliore la coagulation du sang, aide les intestins capricieux, apaise les ulcères, a des effets hypoglycémiant et hypocholestérolémiant (pour la gestion du diabète 2 et de l'hypercholestérolémie) et est efficace contre les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation ponctuelle ou les flatulences.
  • Utilisation externe : soigne les coups et blessures, soulage les affections de la peau, les brûlures, les furoncles ou les démangeaisons et a un effet analgésique léger (douleurs articulaires, musculaires et névralgiques). On peut aussi l'utiliser pour réparer l'épiderme et elle est très efficace pour soulager des coups de soleil et pour cicatriser plus rapidement.

En cosmétique

  • Pour la peau : appliquée de façon régulière, elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et l'apparition prématurée des rides car elle possède des vertus hydratantes et stimule la régénération de la peau en boostant la production de collagène. L’aloé vera est également très efficace pour lutter contre l’acné ou l’eczéma.
  • Pour les cheveux : grâce à ses propriétés hydratantes, l’aloé vera contribue à rendre les cheveux souples et brillants et à les assainir. C’est pour cela, qu’il est idéal d’utiliser des shampoings à base d’aloé vera lorsque nos cheveux ont des tendances grasses.