L'aloé véra
Composition
La composition de l’aloé vera n’est pas des plus compliquées, vu qu’elle est composée de 99% d’eau. Le 1% restant est simplement une synergie de 150 éléments parmi lesquels nous retrouvons une dizaine de vitamines (A, B1, B2, B3, B12…), des minéraux, des oligo-éléments (calcium, sodium, chlore …), des acides aminés, des tanins etc. En bref, l’aloé vera est une plante des plus riches dans sa composition. Son gel, qui est le principal concerné, contient de l’Acemannan, une substance qui permet une meilleure oxygénation des cellules et une meilleure circulation sanguine.
Les bienfaits
Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires et cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloé vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques ou de cholestérol. C’est également un excellent hépato-protecteur (protège le foie).
Elle est également efficace contre l'eczéma, l’acné ou le prurit.
Les effets secondaires
L’Aloïne (une sorte de latex jaune) que l’on trouve sur la couche externe de l’aloé vera rend la plante potentiellement dangereuse et toxique si elle est consommée en trop grandes quantités. Les produits contenant de l’aloé vera sont bien évidemment dénués de toutes traces d’Aloïne, cependant lorsque l’on détient de l’aloé vera chez soi et qu’on souhaite se servir du gel pur, il est conseillé de traiter le jus pur avant de le consommer et d’extraire correctement le gel de la plante. L’aloé vera peut aussi avoir des effets laxatifs à haute dose et est photo-sensibilisant. Il ne faut donc pas exposer sa peau au soleil après avoir utilisé de l’aloé vera.