> Blog Bien-être

Avec le mode de vie que nous menons, on cumule des tensions un peu partout dans notre corps aussi facilement que l’on respire. Une mauvaise posture, des nerfs à vif ou encore de la fatigue sont autant de facteurs qui gâchent notre quotidien par ce qu’ils engendrent. Fort heureusement, certaines pratiques sont là pour remédier à nos maux quotidiens portant la casquette de l’auto-massage. Levons le voile sur cette pratique ancestrale !

L’auto-massage : stimulant d’énergie vitale

Pendant la journée, il y a mille et une façon d’accumuler des tensions corporelles et mentales qui, une fois installés, peuvent devenir chroniques et vous enlever votre joie de vivre et toute votre énergie vous transformant en une épave en mal-être. On pourrait alors penser que les massages sont un luxe que l’on ne peut se permettre à moins que ce ne soit dans les grandes occasions administrés dans des instituts avec des professionnels.

À bas les idées reçues !

La solution est en votre possession exigeant pour seul outil vos mains avec quelques minutes de votre temps et un chouïa de concentration. La relaxation facile ou plus connue sous le nom d’auto-massage est une collection de gestes et de mouvements nous venant de part et d’autre du monde et plus particulièrement des pays d’Asie. Simple, gratuit et n’exigeant aucune contrainte spatiale, vous pourrez soulager de votre cuir chevelu à la pointe de vos orteils en évacuant ainsi tout ce qui pourrait bloquer le bon fonctionnement de votre corps allant jusqu’à améliorer votre circulation sanguine et éliminer les toxines de votre corps.

 

Les béabas de l’auto-massage

De l’énergie au bout des doigts de bon matin

Avec les longues soirées avec les potes, les nuits quasi-blanches à peaufiner son travail ou simplement à l’affût d’une rentrée qui se rapproche à grands pas, les réveils se font difficiles, l’énergie est en baisse et à vous la fatigue matinale. La solution : le DO IN ou un peu plus à l’Européenne l’acupression.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, le DO IN commence par quelques frictions, martèlements aux pieds et pressions rapides et appuyées pour maximiser la stimulation.

Tout en respirant, fermez vos poings pour les passer le long de la colonne vertébrale en partant du bas vers le plus haut possible puis redescendez. Ce véritable réveil corporel, dynamise le corps et l’esprit et redonne la pêche.

 

Soulagez vos maux ponctuels

Ma nuque est rigide

Posez votre main droite sur l’arrière de votre cou puis tournez votre tête de droite à gauche et vise versa en appuyant fermement avec votre paume. Vous pourrez répéter le mouvement 10 fois et passer à la main gauche. Vous terminerez en attrapant la peau de l’arrière du cou du bout des doigts en essayant de la décoller en respirant profondément. Maintenez la prise en descendant lentement votre tête vers le bas puis en tournant de droite à gauche et vise versa le temps de 5 respirations lentes. Recommencez avec la main gauche.

Vous ressentirez un relâchement immédiat des tensions cervicales en adoucissant les muscles du cou.

 

Ma mâchoire se crispe

Laissez tomber la mâchoire inférieure en entrouvrant la bouche et en dirigeant le menton vers la poitrine. Ouvrez ensuite légèrement la bouche en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts sur toute la longueur de la mâchoire au travers des joues puis du menton vers le lobe des oreilles. Vous pourrez recommencer de 2 à 4 fois.

Vous direz adieu au serrement des dents tellement agaçant.

 

Mon ventre est noué

Commencez par inspirer puis quand vient le processus de l’expiration appuyez à fond avec le poing entre les deux côtes pendant quelques secondes.

Désagréable certes, mais cela permettra de soulager votre colon et de relancer votre digestion.

 

Mes pieds me lâchent

Pendant une minute, massez le haut de la plante du pied en relâchant de temps en temps. Veiller à bien alterner entre relâchement et pression, car c’est là que réside tout le secret.