> Blog Bien-être

Guérir les maux du corps n'est pas une tâche facile. Cependant, il existe plusieurs techniques de bien-être qui peuvent être grandement bénéfiques pour ceux qui désirent se sentir mieux. Par exemple, les massages et, particulièrement, ceux des pieds, commencent à gagner en popularité. C'est ce qu'on appelle la réflexologie, ensemble de techniques utilisant les zones de réflexes dans tout le corps.

1. Origines de la réflexologie :

La réflexologie fait partie des différentes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, elle remonte à 2000 ans avant Jésus- Christ. Il s'agit d'une médecine naturelle, pratiquée à la main et qui s'apparente à l'acuponcture, l'ostéopathie ou encore le shiatsu.

Cette discipline ancestrale est centrée sur le bien-être du corps. Elle se base sur la stimulation des terminaisons nerveuses et l'amélioration de la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps. Si l'énergie vitale est bloquée quelque part, il s'agit d'un point de sensibilité qu'il faudra masser pour rétablir une circulation normale.

La réflexologie peut aussi bien être préventive que curative. Pour cela, différentes techniques de massage ont été mises au point.

 

2. Les différents types de réflexologie :

Le réflexologie crânienne

La réflexologie ne se limite pas à une seule zone du corps. En effet, on retrouve plusieurs types dépendants de la partie qu'on va stimuler :

  • La réflexologie plantaire
  • La réflexologie palmaire
  • La réflexologie faciale
  • La réflexologie oculaire
  • La réflexologie crânienne
  • La réflexologie qui stimule des zones réflexes dans le nez
  • L’auriculothérapie

 

3. Quel est le principe de la réflexologie ?

Le réflexologie palmaire

a. Indications :

Avec notre rythme de vie effréné, nos corps souffrent grandement des mauvaises postures qu'on adopte au cours de la journée. De ce fait, la réflexologie va intervenir en éliminant ces tensions ,  en rééquilibrant le corps et en stimulant les zones réflexes de ce dernier.

Plusieurs troubles peuvent être soignés ainsi :

  • Stress
  • Douleurs musculaires : dorsales, lombaires, plantaires, etc.
  • Troubles du système digestif : constipation, ballonnements, gastrites, etc.

b. Principe :

La réflexologie se base principalement sur l'application de pressions rythmées sur certaines zones du corps. Elles sont appelées zones réflexes. Grâce à ces stimulations, le masseur va déterminer le degré de tension et pourra ainsi rééquilibrer le corps.

Prévention : la prévention sert à activer les organes. On procède à un massage de l'extérieur vers l'intérieur des points réflexes associés.

Organes en hyperfonctionnement : un organe en hyperfonctionnement verra ses zones réflexes associées extrêmement douloureuses. Il faudra donc masser ces points, de l'intérieur vers l'extérieur, afin de ressentir un changement positif.

 

4. Quels en sont les bienfaits ?

La réflexologie relève de la médecine douce, de ce fait elle va exercer moins de stress sur le corps et l'esprit. De plus, elle va servir à détendre, relaxer et évacuer le stress accumulé. On verra une régulation des différents systèmes : digestif, nerveux, circulatoire, lymphatique et immunitaire.

Par conséquent, on peut dire que la réflexologie peut remédier aux maux psychiques ainsi que physiques.

 

5. Déroulement d'une séance de réflexologie :

Ceux présentant un trouble physique, psychique ou physiologique mineur peuvent consulter un réflexologue pour se soigner.

a. Déroulement d'une séance typique :

  • Le patient va se mettre en position allongée.
  • Le réflexologue va identifier les zones de sensibilité en massant, doucement au début puis en augmentant l'intensité.
  • Massage général énergétique.

b. Contre indications :

  • Femmes en début de grossesse.
  • Troubles circulatoires importants.
  • Troubles cardiaques.
  • Inflammations localisées ou généralisées.

c. Limites de la réflexologie :

Bien qu'elle présente plusieurs bienfaits, la réflexologie ne peut pas remédier à tout. Du coup, si les troubles persistent après la consultation chez le réflexologue, il faudra consulter un médecin. En effet, la réflexologie ne peut pas tout guérir et ne remplace pas les traitements médicaux normaux.

Pour se former à la réflexologie, il faut suivre une formation de SPA praticien à distance.