> Blog Coiffure

Les longues chevelures satinées, maîtrisées et brillantes des actrices américaines vous font rêver ? Votre bonheur serait de pouvoir danser sous la pluie les cheveux au vent sans vous soucier de votre brushing ? Le lissage américain est ce qu’il vous faut. Venu tout droit de New-York, cette nouvelle méthode de lissage séduit de plus en plus.

1. Qu'est-ce que le lissage américain ?

Après le lissage brésilien et le lissage japonais, place au lissage américain aussi appelé lissage new-yorkais. Lancée par Redken, ce lissage soin permet une maîtrise du volume de ses longueurs sans agresser le cheveu.

Ainsi, on obtient une chevelure lisse, souple et disciplinée, sans effet baguette.

C'est ce qui différencie ce lissage du lissage japonais : l'effet apporté est plus naturel.

 

Le Lissage américain

2. Comment ça marche ?

Le principe du lissage américain

La technique Shape Control de Redken permet un défrisage du cheveu en profondeur, en modifiant sa structure tout en douceur. Comme le lissage brésilien, cette technique n'abîme pas les cheveux et les sublime tout en renforçant la fibre capillaire. Sans produits chimiques, on évite la casse. Sans Kératine, on lisse sans alourdir pour des cheveux gainés, lustrés et toniques.

 

Les différentes méthodes

Il existe deux méthodes de lissage américain qui diffèrent selon les attentes :

  • Lissage à froid : cette méthode permet une réelle maîtrise du volume. Ainsi, elle permet de réduire le volume des cheveux et de les rendre plus souples et disciplinés.
  • Lissage thermique : ce lissage plus durable apporte brillance pour une longue durée sans toucher au volume du cheveu.Contrairement aux lissages brésilien et japonais, une seule séance chez le coiffeur suffit pour obtenir le résultat attendu.

 

3. Pour qui est il fait ?

À quel type de cheveux convient-il ?

Rassurez-vous, le lissage américain convient à presque tous les types de cheveux. Qu'ils soient bouclés, ondulés, colorés, décolorés, blonds, bruns, vos cheveux peuvent bel et bien se refaire une petite beauté grâce à la méthode new yorkaise !

Cependant, ce lissage convient moins aux cheveux crépus, très frisés ou afro. En effet, le lissage américain, trop doux, serait inefficace sur ce type de cheveux. Il n'y aura donc pas l'effet escompté.

 

Des alternatives ?

Pas de panique ! Les cheveux afro, crépus ou frisés peuvent néanmoins être lisses et sublimés pour une longue durée, mais de préférence à l'aide d'un lissage à base de Kératine comme les lissages japonais et brésilien, ou tout simplement à l'aide d'un défrisage classique.

 

4. Pour quelle durée ?

Chez le coiffeur

  • Lissage à froid : pour cette méthode de lissage, comptez environ de 1h30 à 2h00 chez le coiffeur. A noter que le lissage est enseigné lors du CAP Coiffure à distance.
  • Lissage thermique : pensez à ramener avec vous un livre ou un magazine à bouquiner car pour cette méthode, le temps passé chez le coiffeur peut aller de 4 à 5 heures.

 

La tenue du lissage

  • Lissage à froid : ce lissage ne dure qu’environ 1 mois, voir 2 mois si les cheveux sont bien entretenu.
  • Lissage thermique : ce lissage dure plus longtemps que le précédent, et cela peut aller de 6 à 8 mois.

 

5. À quel prix ?

Le prix du lissage américain dépend de la nature, de la masse, ainsi que de la longueur des cheveux, mais dépend aussi de la durée de la séance. Pour environ 3h30 de lissage, comptez environ 200 euros.