> Blog Parfum

Comment choisir son type de parfum ? Entre différentes appellations, on s’y perd. Cependant, il y a une différence réelle entre eau de toilette, eau de parfum et parfum. Selon la personnalité de chacune ou le moment de la journée, il faut faire le bon choix. Suivez le guide.

L’eau de toilette

Eau de Toilette

Sa composition

Au sillage frais et léger, l’eau de toilette contient 7 à 12% de concentré de parfum (ingrédients aromatiques), pour une dilution à alcool à 85°. Son odeur tient en moyenne 3 heures. Elle est moins chère que l’eau de parfum et le parfum.

Quand l’utiliser ?

L’eau de toilette est remarquable par sa légèreté et sa fraîcheur. Elle est idéale le matin, pour attaquer la journée avec dynamisme, grâce à son odeur tonifiante sur la peau. Il convient de la pulvériser en « nuage ».

À la saison d’été, elle est parfaite pour se rafraîchir. Elle est très agréable à porter lors des lourdes chaleurs estivales.

 

L’eau de parfum

Eau de Parfum

Sa composition

Ayant une plus longue tenue que l’eau de toilette, l’eau de parfum contient 15 à 25% de concentré de parfum, dilué dans une solution d’alcool à 90°. Son odeur tient jusqu’à huit heures. Elle est plus chère que l’eau de toilette.

Quand l’utiliser ?

Vu qu’elle tient toute une journée, l’eau de parfum est idéale pour une utilisation quotidienne. C’est le plaisir garanti. Vous pouvez la pulvériser par petites touches ou tout autour du corps.

 

 

Le parfum

Parfum

Sa composition

Le parfum (appelé aussi extrait ou essence), contient jusqu’à 40% d’essences aromatiques, diluées dans une solution d’alcool à 90°C. Il a une longue tenue : quelques gouttes suffisent, pour être parfumée avec sa fragrance toute une journée, et même davantage. Il se présente en petites bouteilles dépassant rarement les 50 ml. Le parfum est beaucoup plus cher que l’eau de toilette et l’eau de parfum. On ne compte plus les parfums prestigieux qui rivalisent de créativité pour séduire les femmes (et les hommes).

Quand l’utiliser ?

Le parfum laisse sur son sillage une odeur tenace. Il est donc idéal pour les grandes occasions, pour parfaire une tenue sophistiquée. Le parfum se porte comme un bijou.  Il est conseillé de le pulvériser par petites touches sur votre peau, comme sur le décolleté, ou sur la nuque, ou encore à l’intérieur des poignets.

 

En résumé

Si vous êtes une femme timide et discrète, optez pour l’eau de toilette. Mais si vous êtes une femme mondaine aimant les tenues sophistiquées et les grandes soirées, optez pour un parfum. Tel « Shalimar » de Guerlain qui est idéal pour les femmes qui aiment s’imposer.

Si vous êtes une femme dynamique et indépendante, l’eau de parfum vous convient et saura agrémenter vos journées.

L’idéal, si votre porte-monnaie vous le permet, est d’avoir les trois types de parfum dans votre salle de bains, pour les assortir à tout moment de la journée, et à toute saison.