Les erreurs à ne pas commettre avec son fond de teint
L’hiver comme l’été, il est important d’avoir un teint frais. En effet, le teint reflète notre vitalité. C’est pour cela qu’il faut s’en occuper et le préserver tout au long de l’année. Que ce soit pour camoufler les imperfections ou encore donner l’illusion d’une peau sublimée, le fond de teint est votre meilleur allié. Mais pour que ce dernier puisse faire des miracles, il faut éviter les moindres faux pas. Voici donc les 6 erreurs que nous faisons toutes et qui nous empêchent d’arborer un joli minois.
Pour la mauvaise teinte, nous optons
Un grand nombre d’entre nous a déjà mal choisi la couleur de son fond de teint. D’ailleurs, c’est une des erreurs les plus courantes. On s’est toute retrouvée une fois avec une mine de vampire ou à l’inverse avec un teint lourd tirant vers le chocolat. Le fond de teint doit correspondre à notre carnation. Il est là pour l’unifier et camoufler les imperfections. C’est une seconde peau. Si nous cherchons à ce qu’il fasse le bon effet, il est impératif d’opter pour le meilleur choix.
Astuce : pour bien choisir votre fond de teint, testez-le au niveau de l’os de la mâchoire. Si c’est la bonne teinte, il se fondera complètement dans votre peau.
La mauvaise texture, nous choisissons
Cette BB crème riche au fini glowy ou encore ce fond de teint matte conçu par notre belle Riri ! Dites stop aux caprices d’adolescentes. En matière de maquillage, il faut savoir écouter sa peau. Le choix du fond de teint ne se fait pas, selon les tendances, mais plutôt, selon la nature de notre peau. Quel que soit son type, nous avons l’embarras du choix et c’est à nous de dénicher le produit qui nous convienne. Et si vous ne savez pas quel est le type de votre peau, un petit saut chez un professionnel vous aidera à y voir plus clair. Grâce à sa formation d'esthéticienne, la professionnelle pourra vous conseiller.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne texture :
Les mauvais outils, nous utilisons
Appliquer son fond de teint aux doigts est un énorme faux pas. Pour une application homogène, préférons un pinceau, une éponge en silicone ou encore une beauty blender. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas de bien estomper la matière, de la tapoter et de l’étirer de l’intérieur vers l’extérieur pour un rendu naturel et sans démarcations.
Conseil : n’oubliez pas de bien nettoyer vos pinceaux, éponges ou blenders… après chaque utilisation pour éviter de déposer les bactéries sur vos visages.
Sous une mauvaise lumière, nous nous maquillons
Se maquiller sous une mauvaise lumière peut nous induire en erreur. Pour éviter l’effet « teint fantôme » ou « teint orange », il est préférable de bien essayer le produit avant l’achat définitif. La lumière de la salle de bain, tout comme la lumière du magasin peut être trompeuse. L’idée est de se maquiller ou vérifier le résultat auprès d’une lumière vive, voire naturelle afin d’obtenir la bonne teinte.
Le même toute l’année, nous portons
Pour la plupart d’entre nous, la peau change selon les saisons. Elle devient plus foncée l’été qu’elle ne l’est l’hiver. C’est pour cela qu’il est inutile de s’acharner et de jouer sur les quantités. Le fond de teint est censé être un voile transparent, adapté à notre carnation. Pour un rendu parfait, optons pour une teinte hydratante qui sublimera notre teint hâlé l’été et une autre couvrante et plus clair l’hiver.
Sans se démaquiller, nous dormons
Chacune d’entre nous a, une fois dans sa vie, zappé l’étape du démaquillage. Cette mauvaise habitude engendre des inconvénients tels que : la sécheresse de la peau, le vieillissement prématuré, l’apparence de boutons … C’est pour cela qu’il est impératif de se démaquiller avant de se coucher. L’épiderme doit absolument respirer pour pouvoir supporter les produits chimiques.