Les questions qui surgissent lors de la préparation d'un diplôme sont nombreuses et l'une d'elles est peut-être de savoir si vous pouvez louer votre BP. Si les débouchés professionnels après le BP coiffure sont multiples, cette option est cependant interdite.

1 - La réglementation applicable à l'exercice de la coiffure en salon

Selon la loi de 1996, l'activité doit être exercée par une personne titulaire d'un diplôme ou sous son "contrôle effectif et permanent". Dans le cas de la coiffure, l'une des professions visées par cette loi, le diplôme obligatoire pour exercer dans un salon est le BP.

Il doit être détenu par le gérant ou par l'un au moins de ses salariés. De niveau bac, il peut être remplacé par un diplôme supérieur comme le Brevet de Maîtrise de niveau III (soit bac + 2).

Dans le cas où une société de coiffure exploite plusieurs salons, cette obligation s'applique à chaque établissement. Au regard de ces règles précises, la location du BP coiffure est donc strictement interdite.

 

 

2 - L'importance des compétences acquises en BP Coiffure

Le programme du diplôme aborde de nombreuses thématiques et plusieurs modules concernent la protection du client. Notamment :

  • L'étude de la composition et des risques d'utilisation concernant les produits de coloration, coiffage et soins.
  • Les conditions d'utilisation des appareils spécifiques à l'activité de coiffure.
  • Les règles d'hygiène et de sécurité.

La présence d'une personne maîtrisant ces connaissances dans un salon de coiffure est donc indispensable. En cas de constat du non-respect de cette obligation par les agents de la répression des fraudes ou la police judiciaire, des sanctions sont appliquées. A l'amende de 7 500 € prévue peuvent s'ajouter des peines complémentaires dont la fermeture du salon pendant une durée de cinq ans.

 

 

3 - Les options possibles pour le titulaire du BP Coiffure

Si la location de votre diplôme de coiffure est interdit, le BP vous ouvre quand même beaucoup d'autres voies. Les débouchés professionnels après le BP coiffure sont les suivants :

  • L'ouverture de votre propre salon de coiffure pour mettre en application vos compétences.
  • Un emploi salarié à responsabilités. Le BP Coiffure vous procure les compétences nécessaires pour des postes nécessitant de hautes compétences techniques. Vous pourrez également rapidement évoluer vers des postes d'encadrement.
  • L'exercice de l'activité de coiffure à domicile. Le BP Coiffure n'est pas obligatoire dans ce cas, le CAP suffit. Il s'agit cependant d'une autre manière de pratiquer la coiffure et cela peut constituer un préalable formateur à l'ouverture de votre propre salon.