> Blog Maquillage

Qu'elles soient dues à un manque de sommeil, au stress ou à notre génétique, les cernes sont souvent un complexe que nous essayons tant bien que mal de dissimuler de toutes les manières possibles. Le maquillage pourrait ici bien être la clé du teint parfait rêvé.

1. Pourquoi les cernes ?

Les cernes

Souvent, les cernes sont héréditaires et donc dus à la génétique, mais ils peuvent aussi être la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie ou également d’une mauvaise circulation sanguine et d'un dérèglement des tissus lymphatiques. Le drainage des tissus étant fait par la lymphe, si cette dernière fonctionne mal, l'élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire ; ainsi apparaissent les cernes, la peau sous les yeux étant la plus fine de tout le corps. Cependant, il existe différents types et différentes couleurs de cernes et chaque cerne ne peut pas être camouflé de la même manière.

 

 

 

 

2. Préparer sa peau

Il existe plusieurs astuces pour atténuer ses cernes avant d'appliquer du maquillage. L'une d'entre elles est de poser deux petites cuillères sous les yeux, préalablement mises au réfrigérateur toute la nuit. Le froid va, en effet, permettre une meilleure circulation sanguine au niveau de la peau sous les yeux et de diminuer, donc, l'effet bleuté des cernes. Il est également indispensable d'appliquer quotidiennement une crème contour des yeux qui optimisera l'atténuation des cernes.

 

3. Différents maquillages pour différents cernes

Cernes creux

Lorsque nous avons des cernes creux et presque incolores, il faut donner du volume. Pour cela, il est préférable d'utiliser un anti-cerne fluide d’un ton plus clair que sa carnation naturelle. Nous l'appliquons ainsi au pinceau par dessus le fond de teint et uniquement au creux, pour créer un effet de contraste.

Cernes de couleur

Lorsque nos cernes ont une couleur violacée, il est conseillé d'utiliser une base correctrice jaune avant l'application de notre anti-cerne. La couleur jaune, étant la couleur complémentaire du violet, viendra contrecarrer cet effet violacé. Pour des cernes bleutés, nous utiliserons une base dans les tons orangés. Ces couleurs sont déterminées grâce au cercle chromatique.

Il est important d'appliquer la base en tapotant pour ne pas déplacer la matière, et de choisir un anti-cernes de la même couleur que notre carnation naturelle afin d'unifier le tout.

Lorsque nous utilisons une base, il est essentiel de ne pas appliquer son fond de teint par dessus pour ne pas donner un effet “paquet” et pour éviter qu'il se mélange avec la base, diminuant de cette manière le camouflage du cerne.

 

4. Finaliser son maquillage

Généralement au cours de la journée, l'anti-cernes “bouge” et file dans les rides ou les ridules de déshydratation. C'est pour éviter cela qu'il faut finaliser son maquillage avec une poudre libre translucide que nous appliquons aux endroits où a été posé l'anti-cerne. Maintenant, votre rêve de teint parfait peut enfin être réalisé ! Les esthéticiennes avec leur CAP d'esthétique à distance, seront maquiller ces zones disgracieuses.