La profession de coiffeur coloriste permet d’entrer dans la vie professionnelle après le CAP coiffure. Véritable artiste du cheveu, vous pouvez vous épanouir en conseillant et en appliquant à vos clients les couleurs, balayages et autres techniques de coloration.

1 - Description et missions

En tant que coiffeur coloriste, il est important d’exercer en tout premier lieu un devoir de conseil. En effet, chaque client est différent et il lui est important d’obtenir les précieuses indications d’un expert avant de se lancer. Coloration, décoloration, balayage, mèches... Il faut proposer la meilleure des solutions à votre clientèle, selon ses attentes, ses besoins et ses envies. Vous devrez aussi prendre en compte la forme du visage et le type de cheveux.

En plus de vous occuper des coupes et des colorations, en tant que coiffeur coloriste vous devrez :

  • Gérer les rendez-vous du salon où vous travaillez.
  • Vérifier les stocks de produits et en commander de nouveaux si besoin.
  • Conseiller et promouvoir les produits en vente au sein du salon.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

Comme dans tout métier, il est important d’avoir certaines compétences pour valoriser votre expertise en tant que coiffeur coloriste. Ces acquis sont donc nécessaires :

  • Connaître toutes les techniques de coloration (coloration, décoloration, balayages, mèches, dégradés de couleurs, etc.).
  • Connaître les différents types de cheveux et leurs caractéristiques, afin d’orienter le client vers les produits qui lui conviennent le mieux.
  • Maîtriser les techniques de coupe et de séchage des cheveux.
  • Maîtriser les techniques de vente (pour vendre les produits du salon).
  • Connaître les différents types de produits capillaires.
  • Connaître les dernières tendances en termes de coloration et de produits.

Ces compétences s’accompagnent de qualités et de traits de personnalité indispensables pour entrer dans la vie professionnelle en tant que coiffeur coloriste. Il s’agit de :

  • Posséder un bon sens du relationnel (être à l’écoute et patient).
  • Faire preuve de créativité, avoir un sens artistique, pour proposer à vos clients le style qui leur correspond.
  • Etre en bonne condition physique, compte tenu de la station debout prolongée qu’impose le métier.

 

 

3 - Salaire et évolutions possibles

Le salaire d’un coiffeur coloriste débutant démarre au SMIC. Par la suite, avec les années d’expérience, ce dernier peut augmenter jusqu’à 2 000 euros. L’évolution possible de cette carrière est d’ouvrir votre propre salon, ou votre structure en tant que coiffeur coloriste à domicile. Pour cela, il faut passer le Brevet Professionnel de coiffure (deux ans après le CAP coiffure), obligatoire pour toute personne désirant entreprendre dans ce domaine.

L’exercice du métier de coiffeur coloriste fait de vous un expert dans votre domaine. Une personne qui aura affaire à vous s’attendra à une solution totalement en adéquation avec ses besoins et sa morphologie. La profession est une forme d’art où vos clients sont vos chefs-d’œuvre !