Le CAP Coiffure vous permet de bien vous positionner pour devenir un vendeur spécialisé en coiffure. En effet, vous serez très compétent concernant les produits de soins capillaires et de mise en valeur des cheveux. Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur un métier aux débouchés passionnants et aux multiples perspectives.

1 - Description et missions

Le métier de vendeur spécialisé en coiffure consiste à vendre des biens et des services pour tout ce qui a trait aux soins capillaires, mise en valeur des cheveux et la coiffure en générale.

Son rôle est de comprendre les besoins de ses clients, de fournir les biens et les services requis et d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Il a une parfaite connaissance du métier de coiffeur et est capable de tenir un discours technique et de comprendre la réglementation en vigueur. Il connaît les principaux produits du marché et est capable de donner des conseils à ses clients.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

Afin de pouvoir exercer le métier de vendeur spécialisé en coiffure et commencer votre vie professionnelle sous les meilleurs auspices, il vous faudra, en plus du diplôme de CAP Coiffure, travailler sur certains aspects et développer des qualités précises. Posséder les qualités suivantes représentera un avantage déterminant :

  • La communication et la capacité à dialoguer et comprendre ce qu'attend votre interlocuteur.
  • La connaissance suffisante des produits capillaires et du métier global de la coiffure.
  • La manière de se présenter et d'aborder les sujets de manière fluide.
  • La patience et la capacité de persuasion.
  • La faculté de définir et de répondre à des objectifs clairement identifiés et atteignables.
  • Le métier de vendeur nécessite de développer son sens du contact humain et son habilitation à analyser le comportement de son interlocuteur.

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles 

Le métier de vendeur spécialisé en coiffure permet d'atteindre un salaire en milieu de carrière qui atteint les 30 000 euros. A cela peuvent s'ajouter des primes et des accélérateurs en cas de chiffres de vente exceptionnels.

De nombreux vendeurs en coiffure s'orientent vers l'entreprenariat et la création de salon de coiffure, ou s'orientent dans la vente de produits cosmétiques ou esthétiques.