Vous vous lancez dans des études de coiffure et vous vous demandez quels sont les débouchés après le BP Coiffure et pourquoi vous devriez poursuivre vos études jusqu'au BP ? La réponse est simple : sans BP Coiffure, impossible d’ouvrir votre salon !

1 - Ouvrir un salon de coiffure : les conditions réglementaires

Si vous avez toujours rêvé d’être votre propre patron et d’ouvrir votre salon de coiffure ou votre barbershop, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Le Brevet Professionnel (BP) de coiffure.
  • Le Brevet de Maîtrise (BM) de coiffure.
  • Un diplôme de niveau égal ou supérieur au BP inscrit au répertoire national de certification professionnelle (RNCP).

Un CAP Coiffure ne suffit pas, même si vous avez passé la mention complémentaire (MC) coiffure coupe couleur.

Sachez toutefois qu’il est désormais possible d’ouvrir un salon de coiffure ou un barbershop sans posséder de BP ou d’autre diplôme, si au moins l’un de vos salariés ou votre conjoint(e) travaille avec vous et possède l’un des diplômes précédents.

Il est cependant fortement déconseillé d’opter pour cette méthode pour la simple raison que si la personne diplômée est absente (suite à un arrêt maladie, une démission, etc.) vous ne pourrez pas travailler : il est absolument nécessaire que cette personne soit présente dans l’établissement pour que vous puissiez accueillir vos clients.

Enfin, attention ! L’ouverture ou la reprise d’un salon seul(e) et sans diplôme ou sans salarié(e) titulaire de l’un des diplômes indiqués constitue une infraction passible d’une lourde amende et de la fermeture de l’établissement pendant 5 ans.

 

 

2 - Le BP Coiffure : un diplôme incontournable pour bien gérer son établissement

En dehors du fait que ce diplôme soit légalement nécessaire pour ouvrir votre salon, il vous permettra d’acquérir les connaissances essentielles à la bonne gestion de l’ensemble des activités, qu’elles soient liées aux missions de coiffure ou à la gestion de l'entreprise.

Petit rappel : le BP Coiffure s’obtient en deux ans après le CAP Coiffure. De niveau équivalent au Bac, la formation s’effectue en alternance.

Le BP permet ainsi de développer ses connaissances et compétences techniques mais aussi de découvrir comment diriger son entreprise et manager ses employés. Vous apprendrez notamment à :

  • Accueillir, conseiller et coiffer la clientèle.
  • Vendre des produits et services.
  • Assurer la gestion administrative de l’entreprise.
  • Communiquer pour faire connaître votre salon.
  • Encadrer les membres de votre personnel (salariés et apprentis). 

Le BP Coiffure est donc indispensable pour se lancer et bien piloter son entreprise.

 

 

3 - Et la coiffure à domicile ?

Pour exercer le métier de coiffeur à domicile, coiffeur dans les centres de soins (hôpitaux, maison de retraite, etc.) ou encore en salon aménagé, il n’est pas nécessaire d’avoir le BP Coiffure : le CAP suffit. Mais, dans ce cas-là, vous n’êtes pas autorisé(e) à effectuer certaines prestations comme les permanentes ou les couleurs non naturelles. 

Pour vous donner toutes les chances de réussir, mieux vaut donc pousser jusqu’au BP. Les débouchés après le BP Coiffure sont multiples, ce qui vous permettra d’évoluer comme vous le souhaitez et d’ouvrir peut-être votre propre salon de coiffure.