Prendre soin de sa peau grasse
Avoir la peau grasse est dû à une sécrétion abondante du sébum au niveau de la ligne médiane. Ce phénomène s’avère gênant pour certaines femmes. En effet, avoir la peau grasse, c’est comme si on se baladait toute la journée avec un masque d’huile sur le visage. De plus, l’excès de sébum crée des imperfections telles que des microkystes et des points noirs. Même si on se lave le visage fréquemment, on se retrouve toujours avec une peau qui brille.
1. Comment nettoyer une peau grasse ?
La majorité des femmes ont tendance à avoir recours au décapage. Elles essayent d’assécher leurs peaux au maximum. Or, c’est faux ! Si on assèche trop la peau, il va y avoir une sécrétion de sébum réactionnelle plus intense.
Alors au lieu d’utiliser des produits lourds, optez pour des nettoyants doux en forme de mousse.
Afin d’affiner votre grain de peau et éliminer toutes les impuretés accumulées sur le visage, je vous conseille d’effectuer une fois par semaine un gommage.
2. Dois-je hydrater ma peau grasse ?
Les femmes qui ont une peau mixte et grasse ont tendance à zapper l’étape d’hydratation de leurs visages. En réalité, elles pensent qu’elles n’ont pas besoin d’hydrater une peau qui est loin d’être sèche, or, c’est faux. Une peau mixte ou grasse peut bien être déshydratée.
Bien évidemment, vous devez utiliser des crèmes hydratantes adéquates à votre peau. Privilégiez les gels et les sérums hydratants qui contiennent des agents matifiants qui vont réguler la sécrétion de sébum.
Alors, mesdames, n’oubliez pas de vous hydrater la peau matin et soir de manière quotidienne.
3. Quel maquillage pour ma peau grasse ?
Afin de diminuer la brillance de la peau, je vous conseille d’utiliser des produits sans huile. En effet des marques telles qu'Avéne ou Clinique offrent des produits Oil Free comme le "Stay Matte Oil Free Makeup Fond de Teint Haute Matité Clinique" ou les "Crèmes de teint compactes Oil-free Eau Thermale Avène".
4. Qu’est-ce que je dois manger pour avoir une belle peau ?
Si vous avez la peau grasse, optez pour des aliments riches en zinc. Pourquoi ? Parce que le zinc est un sébo-régulateur. Alors mesdames, mangez des huîtres, des moules et des palourdes.
Je vous conseille, aussi, de diminuer votre consommation de produits laitiers, car ces derniers favorisent l’apparition de l’acné sur les peaux mixtes et grasses.
5. Les soins dermatologiques
Les personnes qui souffrent d’une peau grasse, souffrent du problème de brillance, mais aussi des points noirs et des pores dilatés au niveau de la ligne médiane. Afin d’éliminer les points noirs et les microkystes, des séances de nettoyage chez le dermatologue, sont parfois nécessaires. Quant aux pores dilatés, un peeling superficiel aidera à resserrer les pores et à éliminer les points noirs voire même diminuer les microkystes. Finalement, afin d’améliorer la qualité de la peau, des séances de lampe flash peuvent être très efficaces.
Les esthéticiennes qui ont un bac pro esthétique, sont formées pour vous aider à venir a bout de votre peau grasse.