> Blog Parfum

La fragrance est, pour plusieurs hommes, un territoire inexploré. Après tout, plusieurs croient qu'il suffit de prendre n'importe quel parfum qui sent bon pour toutes les occasions. Néanmoins, le parfum qu'on porte est une partie non négligeable du style de l'homme et du coup, il lui faut bien savoir quoi choisir.

1. Pourquoi porter un parfum

Un homme parfumé

a. Un atout séduction

Bien que la séduction soit un jeu bien complexe et qu'il n'est pas toujours facile à déchiffrer, il n'en reste pas moins des constantes. En effet, certains instincts primitifs régissent toujours nos relations et l'un d'entre eux est la puissance de la sphère olfactive. De ce fait, un homme portant la bonne fragrance aura bien plus de chance avec le sexe opposé. En effet, plusieurs études ont montré que les hommes utilisent leurs yeux pour choisir leur partenaire et les femmes, quant-à-elles, vont plus utiliser leurs nez. Et oui messieurs, les phéromones, ça marche !

b. Laisser une impression positive chez les autres

Comme le dit Chandler Burr, ancien critique de parfum du New York Times, ''l'odeur est extrêmement importante pour dire aux autres qui tu es et comment tu te vois''.

Ceci est vérifié par les données scientifiques qui estiment que l'odorat est le sens le plus développé chez l'homme. C'est le sens qui stimule le plus la mémoire. Par conséquent, l'impression donnée par son odeur est bien plus marquante vu que le cerveau va se rappeler des odeurs uniques et leur associer de bons souvenirs.

La bonne fragrance va donc donner cette impression de bel homme bien soigné.

 

2. Se retrouver dans le monde des fragrances

a. Un guide sur les concentrations

Avant d'acheter son parfum, il faut en connaître les concentrations. En effet, selon le nom affiché, la concentration en essence de parfum va différer et du coup, durera moins longtemps. Voici donc les fragrances de la moins à la plus concentrée :

  • Eau Fraîche : 1-3%
  • Eau de Cologne : 2-4%
  • Eau de Toilette : 5-15%
  • Eau de Parfum : 15-20%
  • Parfum : 20-30%

 

b. Les nuances d'un parfum

Toutes les fragrances ne sont pas composées d'une seule odeur. En effet, chacune est composée de plusieurs senteurs qui, combinées, vont donner un résultat unique.

  • La note de tête : c'est la première odeur qu'on sent à l'application du parfum et la première à disparaître.
  • La note de cœur : c'est l'odeur qu'on va sentir plus longtemps et celle qui caractérise généralement le parfum.
  • La note de fond : il s'agit généralement de l'odeur qui va persister longtemps après la disparition des deux autres et notamment sur les vêtements.

Par conséquent, il ne faut jamais juger un parfum suite à la première impression ou encore sur un papier parfumé.

 

3. Choisir le bon parfum

Bien qu'il semble judicieux de simplement acheter le dernier parfum de créateur à la mode, il faut tout de même savoir que les senteurs réagissent différemment avec chaque individu. Chacun de nous a sa propre chimie individuelle et sa propre empreinte olfactive et il faut donc en tenir compte en achetant son parfum.

De ce fait, il est surtout conseillé d'aller soi-même à la boutique afin d'essayer, sentir et avoir sa propre impression sur la fragrance. Bien sûr, l'avis des autres compte, mais il faut qu'il complète le vôtre. Rappelez-vous toujours de ces parfums reçus en cadeaux et qui restent, rarement ou jamais utilisés, au fond du tiroir.