> Blog Soins

Été ou hiver, on veut tout le temps avoir de belles jambes lisses. Pour cela, chacune chasse les poils à sa manière. Cire, crème dépilatoire, épilateur électrique ou rasoir ? C’est la question qui se pose toujours quand on veut s’épiler les jambes. Et oui certaines veulent une technique indolore et rapide quand d’autres cherchent une technique pas chère et dont le résultat est durable. En effet, chaque technique a ses caractéristiques et on va les découvrir ensemble.

1. La crème dépilatoire

De belles jambes

Tout d’abord, je vous explique son fonctionnement. La crème dépilatoire réagit selon un procédé chimique. En réalité, comme le pore du poil est un peu ouvert, le produit pénètre un petit peu dans le pore. Le poil ne sera pas coupé à la surface de la peau, mais dissous sous l’effet de l’acide de la crème

Comme vous l’avez bien compris, c’est une composition chimique et donc quelques personnes peuvent développer une allergie suite à son utilisation. Ce que je vous conseille de faire, c’est de l’essayer sur une petite partie et voire son effet avant de l’utiliser sur une grande surface. Cette technique est indolore à 100%. Cependant, les poils poussent au bout de cinq jours. Et d’après les prix sur le marché, on parle d’un budget d’épilation d’environ 30€ le mois.

Plusieurs marques proposent des crèmes dépilatoires telles que Veet, Nair, Klorane, Vichy ou Blondépil... 

 

2. La cire résine 

La cire résine

C’est un produit collant qu’on étale sur la peau soit à la spatule ou avec le roll-on et qui agrippe bien le poil. Ensuite, pour enlever les poils, on applique sur la cire un papier non tissé qu’on tire dans le sens inverse du poil avec un coup sec afin d’arracher le poil dans sa totalité. Faites attention à la température de la cire pour ne pas vous brûler. Comme vous l’avez bien constaté, c’est une méthode qui peut être douloureuse et qui prend du temps, mais qui a un résultat super. En effet, les poils mettent entre quinze jours et un mois pour repousser. De plus, les femmes qui s’épilent à la cire depuis leur jeune âge, vont s’apercevoir que la quantité de poils diminue progressivement surtout à la quarantaine.

L’épilation à la cire résine n’est pas très chère, on parle d’un budget de 13€ par mois.

Vous pouvez trouver la cire résine en plusieurs formes proposées par plusieurs marques telles que Veet, Nair, EPILWAX...

 

3. L’épilateur électrique

C’est un système de petites pincettes qui tournent et qui vont brosser le poil et le tirer. Pareil à la cire, c’est une méthode douloureuse puisqu’elle arrache le poil dans sa totalité. Mais elle présente les mêmes avantages aussi : les poils mettent au moins deux semaines pour repousser et la quantité de poils qui poussent diminue progressivement.

De plus, c’est la méthode la plus économique. En effet, l’épilateur électrique est un investissement à long terme.

Les meilleurs épilateurs électriques sont proposés par les deux marques Brown et Philips.  > Trouver son épilateur

 

4. Les bandes épilatoires

Les bandes épilatoires ont le même fonctionnement que la cire résine, mais c’est plus pratique. Et oui, c’est de la cire froide, pas la peine de la chauffer dans le micro-onde ou de chercher à avoir la bonne température. En réalité, ce sont des bandes déjà recouvertes de cire, il suffit de les réchauffer dix secondes entre les mains. Ensuite, séparer les deux papiers et les appliquer sur la zone à épiler. Bien sûr, il faut retirer la bande dans le sens inverse de la pousse des poils. Pareille à la cire résine, l’épilation avec les bandes épilatoires est douloureuse, mais prend beaucoup moins de temps qu’avec la cire résine. De plus, les poils prennent au moins quinze jours pour repousser.

 

5. La cire orientale

C’est une cire faite maison et qui ne contient pas de produits chimiques. Et oui, au lieu de dépenser de l’argent sur une cire achetée au marché, vous n’avez qu’à la préparer vous-même en mélangeant trois ingrédients qui se trouvent chez vous. En réalité, la cire orientale est composée de sucre, du citron et d’eau. Recette simple, efficace et pas chère

Pour s’épiler avec la cire orientale, il faut l’étaler sur la zone à épiler et la décoller d’un geste brusque dans le sens inverse de la pousse des poils. Contrairement à la cire résine, la cire traditionnelle ne nécessite pas un papier pour l’enlever. De plus, malgré qu’elle soit douloureuse, son degré de douleur est inférieur à la cire résine. 

 

6. Le rasoir

C’est la technique que vous préférez toutes. Et oui, je le sais ! C’est une technique indolore, pas chère et elle ne prend que quelques secondes sous la douche. Super, non ? En réalité, le rasoir peut irriter la peau et en plus en cas de plaie, ça peut créer une infection. Alors, si vous êtes adepte du rasoir, hydratez bien votre peau après l’épilation et désinfectez très bien les plaies.

 

Toutes ces techniques sont enseignés dans les cours du CAP Esthétique Cosmétique.