La coiffure est une profession réglementée et son exercice est soumis à différentes conditions, dont la possession d'un diplôme. Mais peut-on travailler dans un salon de coiffure sans CAP ? Il existe des possibilités mais les débouchés apparaissent rapidement limités. Réponse détaillée dans cet article.

1 - La réglementation concernant l'exercice de la coiffure en salon

La loi du 5 juillet 1996 impose la présence d'une personne titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de coiffure dans chaque salon. Pour pouvoir exercer, le gérant d'un salon de coiffure doit donc être lui-même titulaire du BP Coiffure ou employer un salarié qui possède ce diplôme. Mais cette obligation ne s'applique pas à l'ensemble des employés d'un salon de coiffure.

Cette règle ne s'applique pas dans certains établissements à condition qu'ils remplissent trois conditions cumulatives :

  • Etre implanté dans une commune de moins de 2 000 habitants.
  • Proposer uniquement des prestations de coiffure homme.
  • Le gérant exerce une autre activité professionnelle, dont la coiffure est le complément.

 

 

2 - Travailler dans un salon sans votre CAP coiffure

Au vu de la loi, il n'existe donc aucune interdiction d'embaucher une personne non diplômée dans un salon de coiffure. Cette situation présente d'ailleurs plusieurs avantages :

  • Permettre de travailler rapidement dans un secteur d'activité qui vous intéresse.
  • L'accès à différentes formations dans le cadre de votre contrat de travail grâce au compte personnel de formation.
  • Pour l'employeur, la possibilité de former une personne à ses propres méthodes.

Vous pouvez ainsi, sans diplôme, avoir l'occasion de développer vos compétences pratiques tout en ayant accès à des formations professionnelles. Vous bénéficiez également de l'expérience de votre employeur et de celle de vos collègues plus expérimentés ou diplômés.

 

 

3 - Poursuivre vos études pour évoluer

Pour élargir vos opportunités et les débouchés possibles, vous pouvez préparer un CAP ou un BP Coiffure en restant salarié. Plusieurs possibilités existent :

  • Présenter le CAP Coiffure en candidat libre. Sous certaines conditions, la durée de préparation peut être réduite à un an au lieu de deux. Si vous êtes titulaire d'un autre CAP, vous pouvez également être dispensé des épreuves d'enseignement général.
  • Constituer un dossier pour obtenir la validation de vos acquis professionnels. Cette option n'est possible que si vous avez cumulé au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur de la coiffure. Un jury composé de professionnels et d'enseignants, évalue les éléments présentés et peut ainsi attribuer tout ou partie du CAP.