> Blog Soins

Les mains jouent un rôle important dans la protection de notre santé et sont les premiers indicateurs de l’âge. Malgré cela, elles sont les parties les plus exposées et malmenées de notre corps. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’en occuper et de les chouchouter. Hydratation, douceur, protection… Voici tous les réflexes à adopter pour en prendre soin et être belle jusqu’au bout des ongles.

Belles mains bichotées 

Avoir de belles mains de femme

Prendre soin de ses mains : c’est les exfolier

Nos mains, souvent exposées aux agressions extérieures, sont sujettes au tiraillement, à l’assèchement et à l’excès de peaux mortes. Pour les adoucir, rien de mieux que de commencer par un gommage rajeunissant. Une à deux fois par semaine, mieux vaut les exfolier avec un gommage du visage. Ce dernier éliminera les cellules cutanées mortes sans irriter la peau, contrairement au gommage pour le corps connu pour ses grains trop agressifs.

Prendre soin de ses mains : c’est les hydrater

Le secret d’une belle peau est l’hydratation régulière. Le jour optez pour des crèmes nourrissantes et légères à base de beurre de karité ou de cacao.

La nuit, connue pour ses vertus apaisantes et réparatrices, choisissez un soin plus riche qui va nourrir la peau en profondeur. Avant de se coucher, enduisez vos mains d’une épaisse couche de crème à base d’huile végétale et enfilez des gants en coton pour une meilleure pénétration de la matière grasse.

Petite astuce : Pour faire pénétrer la crème, on masse bien nos mains en mouvements circulaires pour les rajeunir et accélérer la régénération de la peau.  

Prendre soin de ses mains : c’est les protéger

De bonnes habitudes sont à prendre au quotidien, pour avoir une peau éclatante de santé, lisse et homogène.

  • Nos mains sont toujours en contact avec des savons et des détergents agressifs. Pour limiter les dégâts, on peut utiliser des produits Bio.
  • Pour une agression moins importante, il est nécessaire de porter des gants pour effectuer les travaux ménagers.
  • Il faut aussi protéger les mains des rayons UV avec un écran solaire pour les préserver des taches pigmentaires de vieillesse.
  • Pour une peau moins irritée par le froid et le savon, il faut prendre l’habitude de se crémer après chaque lavage.
Si vous souhaitez tout savoir sur les soins aux mains, la formation de CAP d'esthéticienne vous apprendra les notions importantes.

 

Belles mains, mais aussi beaux ongles

Entretenir ses mains, c'est entretenir ses ongles et les maintenir en bonne santé.  La clé de réussite pour avoir des ongles parfaits est de respecter les règles suivantes :

1. Limer ses ongles avec douceur

Favorisez une lime en verre, carton ou en émeri plutôt qu’une lime en métal trop agressive. Le mouvement doit se faire toujours dans le même sens, de gauche à droite ou l’inverse et surtout sans aller/ retour.

2. Faire une pause entre 2 poses :

Il est impératif de laisser respirer l’ongle de temps en temps et d’éviter l'enchaînement des poses de vernis. Et pour le bien-être des ongles, il faut toujours appliquer une base nourrissante et durcissant.

 

Belles mains, sans se ruiner

À défaut d’avoir le temps d’aller dans un salon de beauté ou d’avoir le budget de s’acheter les produits nécessaires, voici des recettes faites maisons que vous pouvez concocter en toutes saisons.

  • Pour exfolier la peau des mains avec douceur, plongez ces dernières dans un bain de lait tiède pendant 15 minutes. Le lait a un pouvoir exfoliant sans ajouts de particules abrasives.
  • Préparez un masque hydratant en mélangeant 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à café de jus de citron avec un yaourt nature. Appliquez ce masque sur vos mains et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Fabriquer un soin réparateur pour vos mains abimées. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Appliquez sur les mains sans rincer.

Pour exfolier vos ongles, plongez vos mains dans un bol d’eau chaude agrémenté d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron pour nourrir les cuticules et blanchir vos ongles.