Si vous êtes intéressé par le soin du cheveu, il existe un diplôme peu connu : le Bac Pro perruquier posticheur. Très technique et accessible dès la troisième, il permet de poursuivre ses études en ayant déjà un pied dans la vie active.

1 - Le Bac Bro perruquier posticheur, une formation technique et spécialisée

Le perruquier posticheur est un véritable technicien, spécialiste des perruques qu'il sait fabriquer et créer. Ce Bac Professionnel vous apprend à concevoir les perruques en tenant compte d'impératifs techniques et esthétiques. Vous serez également capable de les adapter à chaque client et d'assurer les finitions, notamment le coiffage. Ce diplôme procure aussi des compétences en matière de conseil et vente.

 

 

2 - Quand peut-on intégrer la formation du Bac Pro perruquier posticheur ?

Ce diplôme de niveau IV est accessible aux élèves de troisième et de seconde. Alternant les enseignements théoriques et les stages en entreprise, il permet d'être immergé très tôt dans la réalité du monde professionnel. La formation prévoit 22 semaines de stages réparties sur trois ans qui permettent de mettre en pratique la théorie enseignée. Certains diplômes comme le CAP de coiffure autorisent les candidats à intégrer directement la deuxième année de formation.

L'enseignement du Bac Pro perruquier posticheur est varié et complet. Le programme comprend 16 blocs de compétences dont trois facultatifs. Il couvre des domaines différents, tous complémentaires pour une formation très complète. Il comprend :

  • Des matières techniques liées à l'activité en entreprise.
  • Des enseignements professionnels concernant les techniques de conception, fabrication et transformation des perruques.
  • Des matières générales comme les mathématiques ou l'histoire-géographie.
  • Une langue vivante.

 

 

3 - Où travailler avec un Bac Pro perruquier posticheur ?

De nombreux secteurs d'activité peuvent vous accueillir après obtention de votre Bac Pro et principalement :

  • Les entreprises spécialisées dans la fabrication ou la vente de perruques et postiches.
  • Les milieux artistiques : théâtre, cinéma ou publicité.
  • Les salons de coiffure ou instituts capillaires.
  • Une clientèle de particuliers pour des raisons esthétiques ou pour compenser des pertes de cheveux liées à un problème de santé.

 

 

4 - Peut-on poursuivre ses études après un Bac Pro perruquier posticheur ?

Ce diplôme, très ancré dans le concret, est destiné à vous permettre d'intégrer directement la vie active. Cependant il est possible de poursuivre ses études avec la préparation d'un BTS de coiffure. Ce diplôme de niveau bac + 2 vous apporte un perfectionnement en coiffure, complémentaire de votre activité. Il vous permet aussi d'acquérir des compétences de gestion et de management pour envisager un poste de responsable en entreprise.