Vous avez réussi avec succès votre CAP Coiffure ? Vous pouvez vous lancer dès à présent dans la vie active, mais vous avez aussi la possibilité de vous perfectionner. C’est le choix que font la plupart des étudiants : une mention complémentaire, un brevet professionnel ou un bac pro vous ouvriront davantage de portes dans le monde professionnel. Voici une synthèse sous forme de tableau avec les principales formations que vous pourrez intégrer avec votre CAP coiffure, les conditions d’admission et les portes qu’elles vous ouvrent. Laquelle est faite pour vous ?

1 - Résumé des 7 formations

Poursuites d'études

Type de formation

Durée

Difficulté

Admission

Durée stage

Permet d'ouvrir un salon ?

MC Coloriste Permanentiste
Mention complémentaire 1 an  Après le CAP Coiffure 15 semaines Non
Objectifs : approfondir votre technique pour la réalisation de mèches, balayages, coloration, décoloration, permanentes, etc. Maîtriser l’utilisation des produits professionnels dans ces domaines. 
MC Styliste Visagiste
Mention complémentaire 1 an  Après le CAP Coiffure 15 semaines Non
Objectifs : approfondir votre technique pour la réalisation de différents types de coupes mixtes, pour adultes et enfants, maîtriser la pose de postiches, conseiller la clientèle, proposer des soins personnalisés.
MC Coiffure Coupe Couleur
Mention complémentaire 1 an  Après le CAP Coiffure 15 semaines Non
Objectifs : compléter l’apprentissage en techniques de coupe, de coloration, mais aussi en lissage/défrisage. Réaliser un large éventail de coiffures, notamment pour les événements.
Bac Pro Perruquier Posticheur
Diplôme d'état 3 ans (ou 2 ans après le CAP Coiffure) Dès la 3ème ou après le CAP Coiffure 22 semaines Non
Objectifs : apprendre à concevoir des perruques et des postiches, maîtriser les contraintes techniques et esthétiques.
BP Coiffure
Diplôme d'état 2 ans  Le BP se prépare le plus souvent en apprentissage. Le BP se prépare le plus souvent en apprentissage. Oui
Objectifs : compléter ses connaissances dans l’ensemble des domaines de la coiffure (techniques de soins, coupes, colorations, etc.), mais aussi en gestion administrative et financière afin de pouvoir gérer un salon de coiffure.
BTS Métiers de la Coiffure
Diplôme d'état 2 ans  Le BTS Métiers de la Coiffure se prépare le plus souvent en apprentissage. Le BTS Métiers de la Coiffure se prépare le plus souvent en apprentissage. Oui
Objectifs : se perfectionner dans l’ensemble des techniques de coiffures et gagner en compétences en termes de gestion, de management et de stratégie d’entreprise.
BM Coiffeur
Diplôme d'état 2 ans  Le BM Coiffeur se prépare en apprentissage. Le BM Coiffeur se prépare en apprentissage. Oui
Objectifs : acquérir des compétences supplémentaires, obtenir le titre de Maître Artisan et être en mesure de créer ou de reprendre un salon de coiffure.

 

 

Préparer son CAP Coiffure depuis chez soi

Si vous êtes intéressé par une préparation en étant 100% accompagné jusqu'aux épreuves, il existe la formation à distance. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

CAP Métiers de la Coiffure

  • Durée : 500 heures
  • Stage : 4 semaines (facultatif mais recommandé)
  • Alternance : possible
  • Tarifs : A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning