Après un CAP Coiffure, vous pouvez avoir envie d’approfondir certains apprentissages. La MC (Mention Complémentaire) Coloriste Permanentiste vous permet de perfectionner votre technique sur ces deux axes : pour en savoir plus sur cette formation, lisez ce qui suit.

1 - Présentation et objectifs de la MC Coloriste Permanentiste

Cette mention complémentaire se prépare en 1 an. Il s'agit d'une certification professionnelle qui va vous permettre de maîtriser toutes les techniques (méchage, balayage, colo- et décoloration, permanentes) et d'apprendre à utiliser les produits professionnels en toute sécurité, afin d'obtenir la coiffure idéale. A la fin de la formation, vous serez passé maître dans l’art de mettre du mouvement et de la couleur dans les chevelures.

 

 

2 - Conditions d’accès

Accessible avec un CAP Coiffure, la MC coloriste permanentiste peut s’effectuer en formation initiale ou continue, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, mais aussi en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

 

3 - Programme

Si une large partie de l’apprentissage passe par la pratique, notamment avec le stage en milieu professionnel, le volet théorique n’est pas à négliger : la manipulation des produits nécessite de solides connaissances en physique-chimie et biologie appliqués, ainsi que des bonnes pratiques en hygiène et sécurité.

Une partie de la formation est également consacrée aux arts appliqués, vous permettant de développer votre créativité.

 

 

4 - Débouchés

Véritables stylistes et spécialistes du cheveu, les coiffeurs coloriste-permanentiste sont des profils très recherchés par les salons de coiffure.

 

 

5 - Poursuite d’études possibles

En passant le Brevet professionnel Coiffure (en 2 ans), vous pourrez ouvrir et gérer votre salon de coiffure, et devenir ainsi votre propre patron.