Le BM Esthéticienne Cosméticienne est l'une des possibilités de poursuite d'études après le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il s'agit d'un diplôme de niveau III délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat qui fournit de précieux atouts en matière de gestion d'entreprise et de pratique professionnelle.

1 - Objectifs du Brevet de Maîtrise Esthéticienne Cosméticienne

Pendant les deux années que dure ce diplôme, vous aurez l'occasion d'approfondir vos compétences techniques dans le domaine esthétique. Mais il va surtout vous permettre d'acquérir des compétences en gestion, en relations commerciales et en management. Il apprend également la maîtrise des aspects financiers, les stratégies de vente et comment anticiper la rentabilité dans son domaine d'activité.

 

 

2 - Conditions d'admission

Le Brevet de Maîtrise est accessible en alternance après :

  • Un BTS.
  • Un diplôme de niveau IV, dont le bac professionnel.
  • Un CAP accompagné de cinq années d'expérience professionnelle.

Les chefs d'entreprise et les salariés peuvent également s'inscrire dans le cadre de la formation continue.

 

 

3 - Programme

L'enseignement comprend deux groupes principaux :

  • 6 Modules généraux liés à la gestion et au fonctionnement d'une entreprise. Ils enseignent également comment transmettre son savoir en tant que futur maître d'apprentissage.
  • 6 Modules professionnels permettant d'aborder des aspects spécifiques de la pratique. Ils abordent également les aspects législatifs liés à l'activité, ainsi que des matières scientifiques telles que la biologie ou l'anatomie.

 

 

4 - Débouchés

Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez créer votre propre entreprise avec tous les outils en mains. Ajouté à deux années de pratique, ce diplôme vous permet d'obtenir, sur demande, la qualité de Maître Artisan, gage de qualité et de compétences.

Vous pouvez aussi aisément gérer un institut de beauté ainsi qu'un spa ou devenir enseignant dans le domaine esthétique et cosmétique.

Vous pouvez également décider de poursuivre vos études et de préparer un bachelor.