Le créneau de l’esthétique est, de nos jours, en plein essor et représentes beaucoup de débouchés. En étant esthéticienne, vous avez la possibilité de vous faire une carrière dans le monde de l’amélioration de l’apparence, chose qui est de plus en plus importante et qui devient même une obsession pour certaines personnes. Travailler dans le monde de l’esthétique et des soins cosmétiques requiert des compétences et des diplômes. Il existe, en effet, différentes formations qui vous permettent de vous lancer dans ce créneau large et très prisé.

Formations aux métiers de l'esthétique et du bien-être

 

Durée

Diplômante

Stage

A distance ?

CAP Esthétique Cosmétique 2 ans Oui 12 semaines Oui
Bac Pro Esthétique Cosmétique 3 ans Oui 22 semaines Oui
BTS Métiers de l'Esthétique 2 ans Oui 12 semaines Oui
Formation Maquilleuse 9 mois Non 6 semaines* Oui
Formation Conseiller Parfumerie Cosmétique 9 mois Non 6 semaines* Oui
Formation SPA Praticien 12 mois Non 6 semaines* Oui
Formation Conseiller en Image 9 mois Non 6 semaines* Oui

* facultatif

Vous souhaitez davantage d'informations sur les formations payantes d'ESTHETIQUE A DISTANCE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

C.A.P. Esthétique

Niveau requis : 3ème | Durée : 2 ans | Stage : 12 semaines | Poursuite d'études : Oui

Le CAP est un pré-requis minimum pour pouvoir exercer un emploi dans le monde de l’esthétique et des soins. C’est une formation qui offre aux apprenants des supports de cours (documents, vidéo, etc.) et des stages, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à ce travail et de se préparer au concours national.

Le C.A.P. est accessible pour toute personne majeure au moment du passage de l’examen et ayant le niveau 3ème. Il s’agit d’une formation sur deux ans, qui peut être suivie en une seule année, tout en validant les 3 épreuves, à savoir « Techniques esthétiques », « Vente et prestations de services », et « Sciences et arts appliqués ».

L’obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle Esthétique permet à la personne de travailler dans des centres de beauté, sur les plateaux de cinéma ou de TV, dans les hôtels et les Spas (faire des soins), etc. Mais aussi, elle permet de continuer ses études et d’améliorer ses compétences en faisant un Bac ProP ou un BTS.

Candidat Libre

Il est possible de passer le C.A.P en tant que candidat libre, sans suivre les cours et en préparant les examens avec autonomie et liberté. Ceci dit, le candidat peut s’inscrire à des cours en ligne qui lui permettent de bénéficier des documents nécessaires à la préparation du concours. Cette alternative est intéressante pour les personnes qui manquent de flexibilité pour leurs horaires et leurs déplacements, ou qui souhaitent avoir une formation moins coûteuse.

Néanmoins, passer le C.A.P. en Candidat libre signifie ne pas bénéficier d’un encadrement, ne pas pouvoir passer un examen blanc, et, éventuellement, ne pas pouvoir trouver un stage facilement.

> Voir Formation

 

Bac Pro Esthétique

Niveau requis : 3ème | Durée : 3 ans | Stage : 22 semaines | Poursuite d'études : Oui

Cette formation est accessible à toute personne ayant un CAP Esthétique et qui voudrait avoir un diplôme supérieur pour plus de chance de trouver un emploi dans les soins aux personnes et pour un meilleur salaire.

Le programme est basé sur trois axes :

  • 1. L’enseignement professionnel
  • 2. L’enseignement général
  • 3. Le stage en entreprise

L’obtention du BAC PRO, offre la possibilité de différents métiers en parfumeries, en centres de beauté et bien-être, etc. Elle permet également de continuer ses études en faisant différents BTS.

> Voir Formation

 

BTS Métiers de l’Esthétique

Niveau requis : Bac | Durée : 2 ans | Stage : 12 semaines | Poursuite d'études : Oui

Il s’agit d’un cursus de deux ans, accompagné de stage de 12 semaines, qui permet à l’apprenant d’avoir des pratiques complexes et diversifiés et des connaissances beaucoup plus approfondies dans le domaine et de gérer un centre de soins avec toutes les compétences que cela implique.

Les titulaires d’un BTS, peuvent notamment se lancer dans le secteur du bien-être qui offre différents débouchés pour ce diplôme : conseiller de vente, marchandiseur, assistant chef de produit, chef d'équipe, responsable rayon, chef de magasin, etc.

> Voir Formation

 

Formation Maquilleuse

Niveau requis : 3ème | Durée : 9 mois | Stage : 6 semaines

La formation Maquilleuse dure environ 9 mois. C’est un cursus qui est constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique. Suite à cette formation, la personne devient maquilleuse professionnelle qui peut travailler aussi bien dans les salons de beauté que le sécteur audio-visuel.

> Voir Formation

 

Formation Conseiller Parfumerie Cosmétique

Niveau requis : 3ème | Durée : 9 mois | Stage : 6 semaines

Comme pour le C.A.P., la formation Conseiller Parfumerie Cosmétique requiert un niveau de 3ème. Elle dure environ 9 mois, durant lesquels l’apprenant apprendra :

  • La vente et la négociation,
  • La mise en valeur des produits et du client,
  • Les connaissances relatives au domaine.

> Voir Formation

 

Formation SPA Praticien

Niveau requis : 3ème | Durée : 12 mois | Stage : 6 semaines

Pour accéder à cette formation, aucun diplôme n’est requis. En revanche, l’apprenant passe d’abord un entretien qui permet au jury de voir s’il est apte à faire ce travail, aussi bien sur le plan moral que sur le plan physique.

> Voir Formation

 

Formation Conseiller en image

Niveau requis : 3ème | Durée : 9 mois | Stage : 6 semaines

Le conseiller en image est un travail très à la mode et très demandé par les personnes qui se soucient spécialement de leur apparence, principalement les vedettes.

> Voir Formation

 

VAE Esthétique

La Validation des Acquis et de l’Expérience est accessible à toute personne ayant au moins 3 ans d’expérience dans le créneau de la beauté, outre les stages de formation. La VAE donne accès à un BP Esthétique, un CAP Esthétique ou un BTS Métiers de l’Esthétique.

> Renseignements

Alternance

Il est possible de se former dans le domaine en alternance dans le cadre de l’une des formations nommées ci-dessus. Cette alternative est très avantageuse pour les personnes qui désirent apprendre tout en travaillant.

> Renseignements