Les conseillères en image sont grandement demandées sur le marché du travail dans un monde où le paraître prime sur tout. Cette carrière, devenue très lucrative, peut s'ouvrir à celles et ceux qui suivent la formation de conseillère en image.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de CONSEILLER EN IMAGE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

1 - Qu'est ce qu'une conseillère en image ?

Vu l'importance des réseaux sociaux pour les individus et les entreprises, l'image est devenue le centre de focalisation de la société. De ce fait, cette perception extérieure doit être étudiée et travaillée pour avoir les résultats escomptés. Pour cela, une nouvelle spécialité est née aux États-Unis : la conseillère en image.

Que ce soit pour un individu ou une entreprise, le but de ce professionnel de la mode est de valoriser l'image perçue par le public visé en donnant des conseils. Il va donc proposer des relookings complets, coacher sur les méthodes de communication verbale et non verbale, ainsi qu'en gérant les apparitions publiques de son client.

 

2 - Qui peut accéder à la formation ?

Bien qu'être conseiller en image tient surtout du talent et de l'intuition, certains organismes proposent des formations pour se spécialiser dans l'image-consulting surtout qu'avoir certificat en psychologie est préférable. Néanmoins, aucun diplôme n'est nécessaire pour entreprendre la formation.

Bien évidemment, certaines qualités sont requises pour réussir dans cette carrière :

  • Un sens de la mode et de la beauté,
  • Savoir identifier les tendances à suivre,
  • Savoir être à l'écoute de ses clients et se montrer disponible pour assouvir leurs besoins,
  • Avoir beaucoup d'empathie pour comprendre les besoins de sa clientèle, leurs donner les bons conseils et leur donner un boost au moral quand il le faut.

 

3 - Quel est le programme de la formation ?

Les programmes pour former les conseillers en image varient d'un institut à un autre. Néanmoins, ils vont surtout orbiter autours de certains sujets communs :

  • Notions sur la mode et les tendances : vêtements, maquillage, coiffure,
  • Formation en communication verbale et non verbale,
  • Apprendre plusieurs méthodes de coaching : comment gérer ses émotions et son comportement, comment avoir confiance en soi, etc,
  • Formation en psychologie,
  • Formation en marketing et publicité : comment détecter les tendances et les utiliser pour aider son client à se promouvoir.

 

4 - Combien dure la formation ?

Il n’y a pas de durée fixe pour terminer sa formation de conseiller en image. Certains candidats ayant un talent inné pourront la finir rapidement, alors que d'autres prendront plus de temps. Cependant, la majorité des écoles proposant cette formation mettent à disposition des aspirants coachs en relooking trois programmes :

  • Formation normale d'étudiant : trois années de formation
  • Formation accélérée : une année
  • Formation adulte de reconversion professionnelle : quatre mois de formation intense.

 

5 - Les salaires

Il n'y a pas de salaires fixes pour les conseillers en image. En effet, leur rémunération est proportionnelle à la notoriété de leur clientèle.

Cependant, il est possible pour les coachs en image d'être embauchés dans les salons de coiffure et d'esthétique afin de donner leurs conseils aux clients de l'établissement.