Le BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie inclut, dans son programme, une formation aux techniques de communication professionnelle dont la promotion et communication commerciale. Elle couvre deux heures par semaine en première année : lisez ce qui suit pour découvrir son contenu.

1 - Le décryptage de l'outil publicitaire dans le domaine de l'esthétique

Le monde de l'esthétique est synonyme de beauté, de bien-être et de raffinement et l'image utilisée pour présenter les produits est donc très importante. Cela explique la place centrale de la publicité utilisée notamment pour la vente des produits cosmétiques, dans les journaux, sur internet ou à la télévision.

Dans cette partie du programme du BTS esthétique, vous apprendrez à décortiquer cette publicité et analyser précisément tous ses paramètres. Intitulé "éléments constitutifs de l'image publicitaire", cet enseignement examine toutes les composantes d'une publicité quel que soit le support utilisé. Vous serez alors capable de comprendre quelle stratégie de communication a été choisie pour présenter le produit et pourquoi. Vous saurez lire les images de manière efficace pour saisir l'ensemble des messages diffusés aux consommateurs.

 

 

2 - L'importance de l'aspect culturel dans la communication sur les produits esthétiques

Les produits de beauté font partie de l'intimité : ils font appel aux sens, aux goûts personnels, mais aussi aux codes culturels de chaque personne. Une part importante de ce module du programme du BTS esthétique est donc consacrée à l'étude historique et sociologique de l'univers de la beauté. Cet apprentissage donne une vision d'ensemble et vous permettra de comprendre pourquoi un produit est apprécié ou non des clients.

La connaissance des évolutions de la société influence la manière de communiquer dans le domaine de l'esthétique. C'est le cas par exemple, du développement de la conscience écologique et de l'émergence du bio aujourd'hui. Il est donc intéressant et important de les connaître pour anticiper les évolutions du secteur.

En complément, les particularités de chaque culture, les habitudes de consommation et les goûts esthétiques sont aussi des informations à prendre en compte.

La communication passant par le langage utilisé, ce module comprend également l'enseignement de deux langues vivantes. Elles peuvent être choisies parmi l'anglais, l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais ou le russe.

 

 

3 - La communication adaptée à la société d'aujourd'hui

Cette matière va également vous apprendre à mettre en place une communication adaptée pour la mise en valeur des produits et soins esthétiques. Après avoir appris à comprendre les messages diffusés en fonction des codes sociaux et culturels, vous pourrez maîtriser la manière de communiquer. Vous apprendrez ici à évaluer l'efficacité des messages publicitaires en les analysant et en comparant leur impact sur les consommateurs.

Une partie du programme est également consacrée à la valorisation des produits présentés directement à la vente dans les commerces ou sur internet. La place de l'article et la manière de l'exposer ont une influence directe sur ces ventes. Connaître cet impact et comment le contrôler est indispensable au développement futur de votre domaine d'activité.

 

 

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Par correspondance

  • Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
  • Apprentissage : Possible
  • Stage : 12 semaines
  • Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Suivi des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 88%
  • Tarifs : 104,50€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning