Au cours de la 2ème année du BTS MECP option marques, vous devrez endosser le rôle de commercial afin d'assurer la rentabilité du point de vente. Durant les cours, différents thèmes spécifiques au domaine des cosmétiques y seront abordés via des ateliers pratiques et des cours théoriques, dont voici un résumé.

1 - Les marges de manoeuvre dans la négociation

Validation d'un accord après une dure négociation

La négociation fait partie des qualités essentielles d'un commercial pour obtenir le meilleur prix pour des produits ou prestations et garder un bon lien de confiance. Pour pouvoir négocier, il est nécessaire de bien connaître son budget, le coût brut d'un produit ou d'un service, et maîtriser les prix qui sont pratiqués sur le marché.

Durant votre 2ème année de BTS MECP option marques, vous aborderez en ce sens les thèmes suivants :

  • Identification du marché et politique tarifaire en vigueur.
  • Notions de marge nette et de marge brute.
  • Connaissance du circuit d'approbation des remises de prix.
  • Posture et démarche nécessaires pour bien entreprendre une négociation.
  • Identification des réactions de ses interlocuteurs et élaboration d'un circuit de négociation.

Parce que la négociation nécessite une bonne culture générale, de l'anticipation et de la réaction, des ateliers pratiques sont réalisés au sein du cursus pour vous confronter à un cas de négociation réelle.

L'objectif principal ici sera de vous familiariser avec les techniques de la négociation et de la concrétisation d'affaires.

 

 

2 - La gestion de la rentabilité et du risque client 

La gestion commerciale ne peut être efficace que si la rentabilité des affaires est respectée avec la mise en place d'une marge brute minimale. Les notions d'analyse de la capacité d'endettement pour les clients qui font crédit font partie également du cursus.

Au sein du thème de la gestion de la rentabilité et du risque client, les sujets suivants seront abordés de manière théorique et pratique :

  • Définition de marge brute et de marge nette.
  • Le bilan comptable.
  • Le bilan fonctionnel.
  • Appréciation de la capacité d'endettement.
  • Mise en place d'un échéancier de paiement adapté au budget du client.
  • La gestion de l'action commerciale et le suivi des résultats.

Afin d'agir efficacement dans vos futures activités professionnelles, la gestion de l'action commerciale est abordée en deuxième année du BTS MECP option marques. Pour ce faire, vous y aborderez de manière contextuelle les notions suivantes :

  • Définition de la stratégie commerciale en adéquation avec les objectifs de l'entreprise.
  • Définition des différents objectifs à atteindre pour mesurer les performances et piloter les actions.
  • Mise en place des indicateurs de suivi, des moyens et du budget associé.
  • Planification des actions, identification des acteurs, des différents jalons et élaboration d'une fiche d'action commerciale.

 

 

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  • Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
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  • Financement accepté : CPF
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