Les formations aux métiers de l'esthétique font la part belle aux enseignements dans le domaine de la beauté, mais pas uniquement. Dans le cadre des différentes options du BTS MECP, l'option A met l'accent sur le management.

1 - Objectifs de l'option A : Management

Elisa, titulaire du BTS MECP option A

L'option A du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (MECP) vous prépare à devenir un véritable chef d'entreprise. Ce cursus vous permettra d'acquérir des connaissances en soins esthétiques, mais aussi en techniques commerciales.

Si vous souhaitez gérer un commerce dans l'esthétique (institut de beauté, spa, parapharmacie, centre de bien-être, etc.), vous devrez maîtriser des notions importantes de management, tant pour gérer l'activité commerciale que votre équipe de salariés.

L'option A du BTS Métiers de l'esthétique aborde différents thèmes dans le management, comme par exemple :

  • La gestion courante de l'entreprise (trésorerie, stocks, comptabilité).
  • La gestion des ressources humaines.
  • La fidélisation de la clientèle.
  • Les stratégies de communication et de mise en valeur des produits et des services.
  • Les relations avec les différents salariés et les méthodes de management en fonction du contexte.
  • Les techniques de management pour obtenir le maximum d'efficacité et de rendement d'une équipe.
  • La capacité de s'intégrer dans une équipe existante et de participer à la cohésion de l'équipe.

 

 

2 - Spécificités de l'option A du BTS MECP

Le programme met l'accent sur les différentes spécificités du monde de l'esthétisme avec notamment la gestion d'un point de vente ou d'un magasin. Vous travaillerez seul ou en équipe pour les différents travaux dirigés.

Le savoir-être et la présentation sont des éléments primordiaux dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétisme : différents ateliers pratiques et mises en situations concrètes vous seront proposés. 

Dans le cadre de la gestion d'équipe ou des affaires liées au point de vente ou au commerce, les travaux pratiques tiennent une place importante dans le programme des cours. La communication, la culture générale et l'anglais ont également un rôle très important pour vous permettre de mieux appréhender les techniques du management.