Vous êtes intéressé(e) par les cosmétiques et leur fabrication ? Le BTS Métiers de l’Esthétique avec ses 3 options en seconde année est la formation idéale. Découvrez ici l’option C : Cosmétologie.

1 - Objectifs de l'option C : Cosmétologie

L’option Cosmétologie du BTS Métiers de l'esthétique porte notamment sur la conception, l’élaboration et la production de cosmétiques, mais aussi sur la maîtrise de la réglementation et la sécurité autour du produit cosmétique.

Ce diplôme professionnalisant ouvre sur des métiers comme technicien en recherche et développement ou technicien en biométrologie et analyse sensorielle. Ces emplois se trouvent dans des entreprises qui fabriquent ou évaluent des produits cosmétiques, des techniques ou du matériel en rapport avec la cosmétique.

 

 

2 - Spécificités de l'option C du BTS MECP

Pour intégrer cette formation, il est souhaitable d’avoir un réel intérêt pour le secteur de la cosmétologie sous son aspect scientifique, commercial ou en recherche et développement. Si la chimie et la physique appliquées font partie de vos passions, cette option est probablement faite pour vous !

Il faut aussi avoir des aptitudes pour le travail en équipe, l’organisation et l’autonomie.

Le programme de l'option C vous apprendra notamment :

  • A réaliser des études techniques préalables à la création d'un produit.
  • A concevoir sa formule et son protocole de fabrication.
  • A réaliser des tests d'efficacité et à détecter d'éventuelles anomalies.
  • A respecter les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques en vigueur dans le secteur des produits cosmétiques.

Une vingtaine d’établissements publics ou privés en France proposent l’option C : Cosmétologie.