> Blog Maquillage

Au fil des utilisations, nos outils à maquillage se salissent, et notre trousse à maquillage devient un nid de bactéries, qui peuvent causer des boutons, des orgelets, de l’herpès… Et autres désagréments au visage, qui gâchent notre beau make-up. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement sa trousse de maquillage. Il y a des méthodes simples qui vous garantissent une bonne hygiène. Alors suivez nos conseils.

Comment avoir une trousse de maquillage toujours propre

La trousse à maquillage

On vous propose des conseils pour bien nettoyer votre trousse de maquillage. Les méthodes proposées sont à effectuer une fois par semaine pour un maximum d’efficacité.

D’abord bien choisir sa trousse

Il est conseillé de choisir une trousse de maquillage en matière synthétique ou en toile enduite. De cette manière, elle est imperméable et facilement lavable à la main ou à la machine. > Trouver sa trousse

Pour un nettoyage rapide, imbibez un coton à 90° et passez-le sur l’intérieur de la trousse. Insistez sur les zones sales. C’est fait ! Vous avez une trousse désinfectée et saine.  

Bien nettoyer les pinceaux de maquillage

Lors de notre maquillage quotidien, les pinceaux sont en contact avec notre peau : sébum, impuretés, petits boutons… Rien ne leur est épargné. Leur lavage est donc une priorité pour conserver une belle peau, saine de bactéries.

Méthode de nettoyage

Munissez-vous du matériel suivant :

  • De l’eau tiède
  • Du savon de Marseille ou un shampoing bio
  • Une serviette en éponge, ou un essuie tout
  • Un bol si vous avez beaucoup de pinceaux à nettoyer
  • Un verre

Trempez la tête du pinceau dans l’eau tiède. Puis enduisez votre main de savon de Marseille ou de shampoing bio. Frottez le pinceau contre votre main, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage du pinceau soit bien claire.

Notes:

  • Si vous avez beaucoup de pinceaux, vous pouvez les tremper au préalable dans un bol d’eau tiède, pour qu’ils dégorgent le maximum de maquillage, avant de commencer à les nettoyer.
  • Pour être sûre d’éliminer toutes les bactéries, vous pouvez tremper la tête du pinceau dans l’alcool à 70°, après le lavage au savon et avant le rinçage.

 

Le séchage 

Commencez par essorer doucement les pinceaux avec vos doigts, sans abîmer leurs poils. Puis disposez-les debout, tête en haut dans le verre. De cette manière, l’air circule bien et l’humidité ne pénètre pas dans les poils et dans la manche.

Nettoyer ses crayons, mascara et rouge à lèvres

  • Les crayons : taillez-les avant chaque usage. C’est la meilleure manière d’éviter la contamination de bactéries, lorsqu’ils seront au contact de la muqueuse de votre œil.
  • Les mascaras : ils ne doivent pas être trop longtemps en contact avec l’air. Après utilisation, nettoyez leur rebord avec un coton-tige et refermez-les.
  • Les rouges à lèvres : imbibez un coton-tige dans le l’alcool 90°, puis nettoyez doucement l’extrémité du rouge à lèvres. Passez aussi le coton-tige sur le pourtour.  

Si votre rouge à lèvres est trop abîmé ou trop sali, vous pouvez le retailler avec un couteau propre. Cela évitera le risque d’herpès.

Nettoyage de la pince à épiler

Prenez un morceau de tissu propre, et imbibez-le de liquide antiseptique ou antibactérien. Frottez avec la pince à épiler. Répétez cette opération, après chaque utilisation de la pince.

Bien nettoyer le rasoir

Après chaque utilisation de votre rasoir, trempez-le dans de l’alcool à 90° et conservez-le dans un endroit sec.

Bien nettoyer une fleur de douche

Pour désinfecter et nettoyer votre fleur de douche, plongez-la une fois par semaine, dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc.

Entre deux douches, il faut bien rincer et essorer doucement la fleur de douche pour empêcher la formation de bactéries.

Nettoyage de la brosse à cheveux

Commencez par enlever les cheveux coincés dans la brosse. Ensuite, trempez-là dans un bol d’eau tiède savonneuse (ou avec quelques gouttes de shampoing doux), et frottez bien. Rincez la brosse, secouez-la pour enlever l’eau, et mettez-la à sécher face vers le bas sur une serviette.

Note : ne faites tremper que les poils de la brosse. Évitez de mouiller le manche, surtout s’il est en bois !