Après un enseignement étendu sur deux ans, la formation du BTS MECP se termine par un examen permettant de valider le diplôme. L'épreuve professionnelle E4 occupe une place importante dans cette évaluation finale avec un coefficient total de 10. Elle comprend deux parties : l'épreuve U41, commune à toutes les options, et l'épreuve U42, avec des sujets spécifiques adaptés à chacune des options. Il s'agit d'épreuves pratiques qui vous mettent en situation réelle d'exercice de l'activité : préparez au mieux cette épreuve décisive en lisant ce qui suit !

1 - Les techniques professionnelles : l'épreuve commune U41

Cette épreuve se concentre sur deux aspects essentiels de l'activité esthétique : la maîtrise de la technique et le client. 

a - Les techniques spécifiques du secteur de l'esthétique

Dans cette épreuve, une maîtrise des différents aspects de l'activité est demandée :

  • Les soins esthétiques courants tels que : épilation, beauté des mains et des pieds, travail sur les ongles.
  • La connaissance des produits utilisés : composition et effets, mais également innovations du secteur et dernières tendances.
  • L'utilisation maîtrisée des appareils comme les dispositifs d'amincissement ou anti-âge.
  • Des notions approfondies en biologie notamment sur la peau, ses réactions et interactions avec les produits cosmétiques.
  • Les rayons UV et leurs effets.
  • La prise en compte du client et l'adaptation de la prestation esthétique.

Le client est au centre de l'activité de soins esthétiques. Les examens du BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie doivent pouvoir évaluer votre capacité à déterminer ses besoins et à lui apporter un soin approprié.

Dans cette épreuve, vous devez savoir analyser une demande en tenant compte de ses spécificités, évaluer le résultat fourni et le degré de satisfaction. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité et l'utilisation de vos acquis en arts appliqués font partie de l'évaluation.

 

b - Durée et forme de l'épreuve professionnelle commune 

Elle est organisée dans un centre d'examen pour le cas du cursus scolaire, et dans l'établissement d'enseignement s'il s'agit de formation continue. Elle dure trois heures avec un coefficient 6. 

Pour la réaliser, vous disposez de documents utilisables pendant l'examen. Les correcteurs évaluent notamment vos choix de produits et appareils professionnels ainsi que la qualité de leur utilisation. Le jury sera attentif à vos qualités organisationnelles et à la rigueur de vos analyses.

 

 

2 - L'épreuve U42 pour l'option A (Management)

Dans ce cadre, vous avez étudié de manière approfondie la gestion et la direction d'une entité commerciale.

a - Maîtrise des règles de gestion d'une entreprise du secteur de l'esthétique

Cet examen a pour but de déterminer vos capacités à analyser la gestion d'une entreprise de vente et services auprès des particuliers. Elle va mobiliser plusieurs aspects de l'enseignement spécifique de l'option management : les finances, mais également la gestion des stocks et du matériel. Vous devez également savoir évaluer la réalisation d'objectifs fixés en tenant compte de la réglementation, de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.

 

b - Evaluation des capacités à travailler avec une équipe

Vos connaissances en ressources humaines sont mobilisées dans cette épreuve et vous devez montrer vos aptitudes à :

  • Recruter, diriger et encadrer une équipe de salariés.
  • Prendre en compte tous les environnements de l'entreprise : écologique et juridique dont notamment le droit du travail.
  • Organiser et gérer les espaces de travail des secteurs esthétique et cosmétique.
  • Connaître le rôle, les missions, mais aussi les limites du pouvoir d'un manageur dans une entreprise du secteur.

 

c - Durée et forme de l'épreuve professionnelle de l'option A

Dans le cadre d'un cursus scolaire ou de formation continue, sa durée est de trois heures avec un coefficient 4. Pendant l'examen, vous devez analysez certains aspects de la gestion d'une entreprise d'esthétique à l'aide de documents et de données chiffrées. Vous pouvez également être amené à proposer des solutions pour une situation problématique liée aux ressources humaines.

 

 

3 - L'épreuve U42 pour l'option B (Formation Marques)

Si vous avez opté pour cette spécialisation, les épreuves seront axées sur vos connaissances dans le domaine commercial, appliquées au secteur esthétique cosmétique.

a - Evaluation des savoirs liés à la formation et à l'animation commerciale

Une partie importante du programme de cette option est consacrée au domaine de la formation. Vous devez pouvoir évaluer les besoins du personnel d'une entreprise et mettre en oeuvre une action de formation.

L'autre volet commercial concerne la manière de communiquer sur les produits et services de votre secteur d'activité. Vous devez maîtriser les techniques de valorisation et mise en avant des produits et notamment de leur marque. Vous serez évalués sur vos capacités à conduire des actions et à mesurer leur efficacité.

 

b - La maîtrise de la gestion commerciale et des techniques de vente

Vous serez notamment jugés sur vos capacités à :

  • Connaître et utiliser les différents outils de gestion commerciale tels que les prix, marges et rentabilité.
  • Utiliser les ressources comme les fichiers clients et outils de prospection pour développer la clientèle.
  • Suivre les changements et innovations importants de votre secteur d'activité par une veille juridique et technologique.
  • Connaître les produits esthétiques et cosmétiques de manière approfondie.
  • Agir dans le cadre d'une stratégie commerciale.

 

c - Durée et forme de l'épreuve professionnelle de l'option B

La durée prévue pour cet examen est de trois heures avec un coefficient 4. Il prend la forme d'une mise en situation réelle avec, par exemple, la réalisation d'une animation ou de supports de communication. Vous devez prendre en compte le contexte de la situation présentée pour proposer des solutions adaptées. Vos choix doivent être justifiés et l'argumentaire commercial solide.

 

 

4 - L'épreuve U42 pour l'option C (Cosmétologie)

La connaissance parfaite du produit cosmétique sous tous ses aspects est centrale dans cette option.

a - La maîtrise des protocoles et expérimentations en lien avec le produit cosmétique

Lors de la préparation du diplôme, vous avez appris toutes les étapes d'un protocole expérimental. Les examens du BTS ont pour objectif de vérifier que vous savez concrètement les mettre en oeuvre. Dans le cadre de cette option, vous devez savoir élaborer, adapter et appliquer ce protocole. Vous devez aussi pouvoir analyser le produit cosmétique pour évaluer ses différents effets notamment sur la peau. Vous mobilisez ici plusieurs connaissances et spécifiquement en biologie pour expliquer les interactions du produit et son efficacité.

 

b - Evaluation des acquis concernant le produit cosmétique

Ici, les connaissances très approfondies du produit sont sollicitées. Vous devez savoir notamment :

  • Réaliser et comprendre la formulation d'un article cosmétique.
  • Détecter les anomalies, connaître les risques et dangers associés, maîtriser les règles de la cosmétovigilance.
  • Prendre en compte les normes, réglementations et contrôles liés à l'activité.
  • Utiliser les enseignements de physique et de chimie du programme, appliqués au produit.

 

c - Durée et forme de l'épreuve professionnelle de l'option C

L'examinateur peut vous demander de fabriquer ou contrôler un produit cosmétique sur la base d'un cahier des charges fourni. Il peut aussi vous demander d'adapter un protocole expérimental à une situation donnée. Vous devez être en mesure de justifier vos choix concernant les techniques appliquées ou les appareils et produits utilisés. L'épreuve dure trois heures avec un coefficient 4. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité et vos qualités d'organisation sont également évalués.

 

 

Préparer son BTS MECP depuis chez soi

Si vous estimez devoir être accompagné pour réussir vos examens, il existe la préparation à distance. Cours complets, tutoriaux, examens blancs, corrections des professeurs, vous êtes 100% accompagné jusqu'aux épreuves. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

Par correspondance

  • Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
  • Apprentissage : Possible
  • Stage : 12 semaines
  • Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Suivi des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 88%
  • Tarifs : 104,50€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning