> Blog Soins

Les sports d’hiver, on est plusieurs à en raffoler ! On file préparer notre matériel de ski pour dévaler, tout feu tout flamme, les magnifiques pistes de ski qu’on en oublie les coups de soleil lancinants. Heureusement que de simples gestes procurent la protection nécessaire !

Les coups de soleil : comment ça se passe ?

Marque des lunettes au ski en cas de coups de soleil

Outre les brûlures causées par le froid, on a tendance à oublier ce que le soleil peut causer à notre peau surtout quand on est ébloui par la blancheur des parcours de ski.

En montagne comme toute part ailleurs, le soleil est l’illuminateur du jour et est présent même en temps nuageux.

De par sa composition, on trouve les rayons UV qui frappent la peau et qui sont la cause des coups de soleil. Ils sont d’autant moins filtrés vu que l’atmosphère en montagne est moins épaisse et moins polluée.

En plus de ces rayons de soleil qui vous frappent de plein fouet, d’autres touchent le sol recouvert de neige qui agit comme un miroir, réfléchissant tout le spectre de lumière du soleil, dont 85% des UV, donnant à la neige son blanc immaculé. Cet ensoleillement indirect risque de provoquer un véritable coup de soleil oculaire.

C’est pour ces raisons qu’une protection aussi bien pour votre peau que pour vos yeux est indispensable pour bien profiter de votre sport d’hiver préféré.

 

De la crème pour une peau en paix

Attention au soleil à la montagne

Tout comme l’été en bord de mer, le meilleur moyen de protéger sa peau des coups de soleil montagneux est d’utiliser une crème solaire. Une application quotidienne d’au moins 3 fois d’une crème adaptée à l’altitude et de très haute protection, idéalement de 50, est recommandée.

Appliquez généreusement sur votre visage et votre cou sans oublier les lobes des oreilles qui ont tendance à s’échapper du bonnet ou du bandeau sans qu’on s’en rende compte.

 

 

 

 

Des accessoires de taille

Il faut adopter une tenue de ski complète pour éviter tout désagrément. Un bonnet pour protéger son cuir chevelu et son front, des gants pour les mains, mais surtout des lunettes d’une catégorie de protection 3 ou 4 ou mieux encore d’un masque de ski adapté.

Seule partie qui manque encore à l’appel est vos lèvres ! Elles ont le plus de mal à se protéger contre les agressions externes et ont besoin de ce fait de plus de protection. Un stick labial appliqué toutes les heures ou de l’écran total les protégeront d’un éventuel herpès.

Pour connaître toutes les techniques qu'utilisent les professionnelles de l'esthétique, vous pouvez vous dirigez vers une formation comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.