> Blog Soins

Depuis quelques années, le voile est tombé sur les sels d’aluminium qui composent les déodorants et la pierre d’alun a été l’une des alternatives utilisées par les hommes et les femmes pour remplacer ce produit cosmétique. Quels sont donc les dessous de cette pierre miraculeuse ?

Naturelle ou synthétique ?

La pierre d'Alun

La pierre d’alun, ce petit trésor de l’orient utilisé par les femmes depuis les temps de Cléopâtre présente des bienfaits insoupçonnés.

On la trouve aujourd’hui un peu partout sous sa forme naturelle, mais également sous une forme synthétique.

La pierre d’alun naturelle appelée aussi "sulfate d'aluminium et de potassium" est une forme stable de l’aluminium qui ne se fixe pas sur la peau et qui s’élimine simplement par la transpiration ou après le passage de l’eau. 

La pierre d’alun synthétique, repérable avec la mention “Ammonium Alum” est de composition chimique à 100% qui se fixe sur la peau. Elle laisse passer l’aluminium, non hydraté, qui la compose dans le sang ce qui peut causer plusieurs maladies telles que l’Alzheimer.

 

 

 

Les secrets d’utilisation

  • Un anti-transpirant : la pierre d’alun est un excellent déodorant naturel spécialement utilisé dans la formule des déodorants “bio”. La fine couche saline que la pierre laisse sur la peau combat les bactéries responsables des odeurs de transpiration et limite la sudation sans boucher les pores.
  • L’alun et l’épilation : pour vous préparer une cire maison rien de tel que de l’alun en poudre. Incorporez-en dans votre caramel, étalez vos bandes et puis retirez-les. Et voilà ! Le tour est joué. Vous pourrez également l’utiliser en post-épilation. Il aura pour effet de retarder la pousse du poil et de l’adoucir au toucher, mais calme également les irritations.
  • Astringent et antiseptique : que ce soit contre les démangeaisons des piqûres d’abeille, les petits saignements des coupures ou encore pour guérir un bouton de fièvre, à vous la pierre d’alun. 
  • Si vous avez un ongle incarné dans les pieds ou dans les mains, vous pourrez recourir à un bain d’eau et de l’alun.

Les bienfaits de la pierre d'alun sont enseignés dans les formations aux métiers de l'esthétique.

 

Conseils d’utilisation

  • Humidifiez la pierre et appliquez-la sur les zones souhaitées.
  • Veillez à ce que votre peau soit bien propre et sèche avant toute utilisation.
  • Entretenez votre pierre en la séchant et en la gardant propre après toute utilisation.
  • Vous pouvez ajouter à votre pierre d’alun des huiles essentielles pour favoriser les bonnes odeurs.
  • Favorisez l’utilisation de la pierre d’alun naturelle reconnaissable par son aspect légèrement translucide et par la mention “Potassium Alum”.