> Blog Soins

Réelle vague déferlante, le « gluten free » ou encore le « no-glu » inonde nos rayons alimentaires et les menus des meilleurs restaurants. Véritable icône des nouveaux régimes phares de nos plus grandes stars, cette tendance s’attaque maintenant à nos joujoux préférés. De notre petit tube de séduction massive à nos sublimateurs de cuir chevelu en passant par nos poudres à paupières, rien n’est laissé au hasard ! Un petit clin d’œil sur cette nouvelle tendance.

Le Gluten : c’est quoi ?

Le Gluten se trouve dans le blé

Le gluten n’est ni plus ni moins qu’une protéine qu’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge ou même l’épeautre. Sa présence donne de l’élasticité et du volume aux aliments et donc leurs malléabilités aux produits cosmétiques, mais sert également à épaissir et à donner du liant. De sa forte présence dans nos produits quotidiens, il présente un cauchemar réel aux plus sensibles d’entre nous au gluten.

Les maladies cœliaques sont-elles réellement affectées par le gluten esthétique ?

Une fois que la manie des régimes sans gluten est bien assimilée par les consommateurs, vient le boom des cosmétiques sans gluten qui vient sonner à nos oreilles pour s’installer sur nos lèvres et poudrer notre épiderme. Mais que savons-nous réellement de son effet ?

Les experts sont bien divisés quant à l’effet du gluten qui se trouve dans nos cosmétiques. Comme l’explique la chimiste Ni'Kita Wilson "Nous sommes dans une ère du marketing "sans" : sans parabens, sans parfum, sans huile, et maintenant, le petit dernier de la famille, le sans gluten".

Appuyée par plusieurs blogueurs qui associent à ce phénomène le nom de « Gluten-Washing ».

D’autres sont bien plus sérieux sur la question. De la crème des mains avec lesquels on mange notre sandwich jusqu’aux 24 mg aux 87 mg de rouge à lèvres qu’une femme avale par jour, il y a de quoi déclencher des réactions chez les sujets malades. Les atteints de maladies coeliaques sont donc bien exposés à certains risques liés à leurs toilettes quotidiennes.

Mais tout le monde s’accorde à dire que le sujet mérite plus d’attention et des recherches un peu plus poussées. Alors comme on dit « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

Le gluten et les problèmes de peau

L’intolérance ne s’attaque pas qu’à nos organes digestifs, mais également à notre peau. Acné, eczéma, et même herpétiforme sont tous liés, pour certains, à la malabsorption du gluten. Attention donc à vos fonds de teint ! Fort heureusement seule 15% de la population est concernée par ce problème.

 

Repérer le gluten dans ces produits

Il est bien beau de crier gare au gluten, mais il n’est pas aisé de repérer les produits cosmétiques sans gluten. D’autant plus que la plupart des grands géants de la cosmétique ne sont pas encore passés à la mention « Sans Gluten » sur leurs produits. Fort heureusement, les marques de cosmétiques sont soumises à l’obligation de citer tous les composants utilisés dans leurs produits. On peut donc lire la liste des ingrédients qui composent les produits sur le marché.

Évitez de ce fait les inscriptions telles que « wheat » (blé), « corn » (maïs), « soy » (soja), « flour » (farine), « malt », « triticum vulgare » (blé), « hordeum distichon » (orge), « avena sativa » (avoine ) ou « secale cereale » (seigle).

Vous pourrez aussi recourir à cette sélection de marques certifiées sans gluten :

  • Les baumes à lèvres sans gluten : baumes de la marque Eos. 
  • Traceur à lèvres hydrofuge : FOREVER SHARP
  • Des marques comme Bionike, PHB Ethical Beauty, Suki Skincare, Havvn ou encore la gamme neutral de Lavera proposent également des soins sans gluten pour le visage.
  • Des soins capillaires sans gluten de la marque Herbacin
  • Certains cosmétiques de chez Weleda (dentifrice, huile de massage...)

Les formations à distance de maquilleuse sont notamment habilité a former à l'utilisation de produit sans gluten.

 

Les cosmétiques biologiques : intermédiaires par excellence

Si le marché n’offre pas une gamme assez large pour vous sans gluten ou que vous avez du mal avec toutes ces inscriptions qui se rapprochent du charabia, courez aux boutiques bio les plus proches.

Les cosmétiques biologiques ou encore le maquillage vegan sont la meilleure alternative pour éviter les rougeurs, acné, dermatite et bien encore en plus de prendre soin de votre peau naturellement.