La profession de conseillère de vente beauté parfumerie est souvent considérée comme une porte d'entrée dans les métiers de la cosmétique. La profession exige toutefois une expertise dans les domaines de la parfumerie, du maquillage et du soin.

1 - Présentation du métier

La conseillère de vente beauté parfumerie est une spécialiste du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de soin corporel. Elle exerce aussi bien dans une parfumerie indépendante que dans une grande enseigne de cosmétique. En relation directe avec le consommateur, elle tient un rôle majeur dans l'établissement qui l'emploie. Fragrances des parfums, nuances des maquillages, compositions des crèmes de soin et des huiles, intégration des nouveautés, les produits n'ont aucun secret pour elle. Experte, elle oriente la clientèle vers le choix adapté à chacun.

 

 

2 - Missions

La conseillère de vente beauté parfumerie est une pièce maîtresse dans le bon fonctionnement de son entreprise. Conseiller et vendre les produits proposés par l'établissement sont ses deux missions principales.

En se rendant dans un magasin de vente de parfums et de produits cosmétiques, la clientèle attend l'expertise d'une professionnelle. La conseillère doit être capable de faire des propositions sur mesure. Chaque individu présente des particularités au niveau de la peau, de la nature du cheveu, dans la forme du visage, des yeux et de la bouche. Elle cerne le profil et les envies du client et suggère des produits en mesure de sublimer son corps et de faire ressortir sa personnalité.

Au-delà de la vente et du conseil, la conseillère a pour mission :

  • D'accueillir le visiteur.
  • De lui proposer un choix de produits et de les faire tester.
  • De le fidéliser grâce aux cartes de fidélité et aux échantillons.
  • De participer à l'approvisionnement et à la mise en rayon des produits.
  • De veiller à la propreté de l'établissement.

 

 

3 - Qualités requises

Les qualités requises pour devenir conseillère de vente beauté parfumerie et progresser dans les métiers de la cosmétique :

  • L'expertise dans la connaissance des produits.
  • Des compétences dans la vente, la communication et la gestion.
  • Une bonne présentation et une attitude enthousiaste.
  • L'esprit d'équipe.
  • Des notions d'anglais.

 

 

4 - Évolution de carrière

Le poste de conseillère de vente, souvent choisi en début de carrière, ouvre des perspectives dans les métiers du secteur. Avec un peu d'expérience, elle peut prétendre à un poste de chef de rayon ou de chef de produit. Enfin, elle peut devenir directrice d'une parfumerie ou gérante d'un institut de beauté.