Le spa manager est le pilier de l’établissement qu’il dirige. À la tête d’une équipe, il coordonne chaque activité pour un fonctionnement optimal du spa. Découvrez les débouchés métiers, le rôle, les missions, et les qualités requises du spa manager.

 

1 - Présentation du métier de spa manager

Il est le responsable d’un spa. Il exerce sa profession dans un établissement de soins ou dans un hôtel. Chaque jour, il veille à ce que tous les clients soient satisfaits et à ce que chaque employé remplisse ses missions. Ses connaissances s’étendent sur plusieurs domaines de compétences :

  • Esthétique.
  • Remise en forme.
  • Management.
  • Techniques commerciales.
  • Marketing.

Le spa manager est donc en charge de plusieurs objectifs : satisfaire la clientèle et manager son équipe, tout en assurant la rentabilité de l’établissement.

 

 

2 - Missions du spa manager

Le spa manager a pour principale mission de gérer le spa sous tous ses aspects. En tant que gestionnaire, il se doit d’être efficace à plusieurs niveaux : technique, financier managérial et commercial. Ses missions sont les suivantes :

  • Pratiquer les différents services proposés par le spa.
  • Gérer le suivi des caisses ainsi que le suivi financier de l’établissement.
  • Analyser les statistiques de fréquentation.
  • Superviser la qualité des prestations fournies à la clientèle.
  • Encadrer l’équipe par la gestion des plannings et la résolution d’éventuels conflits.
  • Gérer la relation avec les partenaires professionnels du spa, comme les fournisseurs.

Il est nécessaire d’être habile et à l’aise pour passer d’une tâche à une autre. Il doit être efficace et ne pas hésiter à aider son équipe en cas de pic d’activité, par exemple. Le spa manager est généralement issu d’un BTS esthétique gestion et techniques commerciales.

 

 

3 - Qualités requises

Avant toute chose, le spa manager doit se soucier de la satisfaction client. C’est donc impératif qu’il soit doté d’un excellent sens du relationnel. De plus, il doit également faire preuve de compréhension et d’autorité pour diriger son équipe. La polyvalence est importante pour allier ses qualités humaines à ses compétences en commerce et marketing. De la rigueur, de la précision et de l’organisation sont les bienvenues pour lui permettre de gérer toutes les facettes du métier.

 

 

4 - Évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le spa manager pourra se voir confier une plus grande structure avec plus de personnel, plus de clients, et donc plus de responsabilités. Les débouchés métiers font qu’il pourra également être amené à gérer plusieurs spas à la fois. Entreprendre est tout à fait envisageable : avec l’expérience acquise, le spa manager sera tout à fait capable d’ouvrir son propre établissement.

Ses compétences en font un maillon essentiel dans le bon fonctionnement d’un spa. C’est un métier qui permet d’allier le savoir-faire en esthétique et/ou remise en forme, et pratiques managériales et commerciales.