L'une des ambitions de la plupart des diplômés du BP Coiffure est l'ouverture, à terme, d'un salon. Le goût d'entreprendre ainsi que celui du management d'équipe sont primordiaux à la création d'une entreprise. Différentes étapes doivent être pensées, réfléchies et validées afin de respecter la réglementation en vigueur et d'avoir un projet viable. Suivez-nous pour connaître les conditions nécessaires pour travailler avec son BP coiffure en poche !

1 - Doit-on posséder le BP Coiffure pour ouvrir un salon ?

Pour ouvrir un salon, il n'est pas nécessaire d'avoir son BP coiffure. Vous devrez toutefois respecter impérativement ces 3 contraintes :

  • Exercer votre activité de coiffure en complément d'une autre.
  • Il doit s'agir d'un salon de coiffure pour homme.
  • Votre salon doit être situé dans une commune de moins de 2000 habitants.

Si vous comptez exercer le métier de coiffeur, avec ou sans BP, votre activité devra se trouver au Répertoire des Métiers et il vous faudra réaliser un Stage de Préparation à l'Installation (SPI) de 4 à 5 jours. Il est à vos frais et coûte généralement 200 à 300€, mais il vous permet d'avoir le bagage nécessaire pour la création et la bonne gestion d'une entreprise artisanale en termes fiscal, juridique, social et comptable.

Si vous justifiez d'une précédente activité à titre indépendant d'au moins 3 ans ou d'une inscription au répertoire des métiers, ou encore d'une qualification dans le domaine de la gestion, alors vous serez dispensé de ce stage.

 

 

2 - Quel statut juridique pour votre salon ?

Être son propre patron nécessite de se créer un statut juridique d'entreprise. Le plus simple est sans doute le statut d'auto-entrepreneur, encore appelé micro-entrepreneur. Le chiffre d'affaires annuel est plafonné, ce statut est donc peu recommandé dans le cas d'un salon de coiffure.

D'autres statuts juridiques sont encore possibles. Si vous souhaitez vous lancer seul, vous aurez à choisir un des deux types de sociétés unipersonnelles :

  • L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), dont le régime d'affiliation est la Sécurité Sociale.
  • La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), avec laquelle vous cotisez auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants, anciennement Régime Social des Indépendants (RSI).

Si vous comptez vous lancer avec un ou plusieurs associés, vous aurez le choix entre :

  • La Société À Responsabilité Limitée (SARL).
  • La Société par Actions Simplifiée (SAS), généralement apprécié des investisseurs et préférable et si vous avez de fortes ambitions d'évolution.

Pour votre entreprise, vous devrez enregistrer votre salon au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Pour votre société, il vous faudra en plus, rédiger les statuts, en publier une annonce légale dans un journal official, et déposer le capital social.

 

 

3 - L'ouverture d'un salon de coiffure franchisé, est-ce une bonne idée ?

Il n'y a bien sur pas de bonne réponse à cette question. Les avantages de l'ouverture d'un salon de coiffure franchisé sont nombreux. L'enseigne vous aide dans votre communication et vous apporte un soutien technique et commercial. Toutefois, de nombreux professionnels n'apprécieront pas de travailler sous contrat de franchise avec une marque.

 

 

4 - Les points à prendre en compte dans votre business plan

La création d'un salon de coiffure nécessite des fonds qui sont généralement obtenus grâce à un prêt effectué auprès d'une banque. Afin de la rassurer sur les capacités du salon à rembourser ses mensualités, un business plan sera généralement demandé.

Vous détaillerez tout d'abord votre plan d'action qui précisera :

  • La stratégie de l'entreprise avec des objectifs chiffrés.
  • Le plan de communication avec notamment les cibles, les types de messages ainsi que son budget alloué.
  • Le plan d'action commerciale définissant les objectifs commerciaux avec le processus de vente.
  • La gestion des ressources humaines.

Il sera accompagné des prévisions financières qui résumeront :

  • L'estimation des revenus ainsi que des charges.
  • Le bilan prévisionnel.
  • Le plan de financement.
  • Le plan de trésorerie.

Dans ce plan, vous devrez donc détailler l'état du marché, en précisant par exemple le nombre de salons de coiffure par rapport au nombre d'habitant. Si vous détenez des compétences particulières que les professionnels de votre ville ou département ne possèdent, elles devront être mises en avant. Il sera toutefois nécessaire d'expliquer en quoi votre touche personnel est une valeur ajoutée dans la zone choisie. De plus, l'adresse du local est primordiale. Dans une même ville ou un même quartier, la fréquentation d'un salon varie grandement s'il se trouve dans une rue animée ou dans une impasse avec très peu de passage.

Se lancer dans l'aventure de l'ouverture d'un salon de coiffure est challenge mais aussi une belle expérience. Cela permet d'acquérir des compétences qui ne sont pas généralement enseignées sur les bancs de l'école mais qui sont communes à la gestion de n'importe quelle entreprise. Alors si vous rêvez d'indépendance, n'hésitez plus à franchir le cap !