Les métiers de l'esthétisme vous intéressent et vous vous interrogez sur les débouchés ? Ce secteur en bonne santé emploie plus de 50 000 personnes en France. Et si le métier de prothésiste ongulaire est récent, des places sont à prendre !

1 - Les missions d'un prothésiste ongulaire

Le prothésiste ou styliste ongulaire est un professionnel de la mise en beauté des mains et des pieds. Il embellit les ongles par la pose de faux ongles qui peuvent ensuite être modelés et décorés. Le prothésiste ongulaire apporte les soins nécessaires aux faux ongles et les répare si besoin.

Il conseille les clients et les guide vers les solutions les plus adaptées. Il est à l'écoute de la clientèle et est à même de prendre en compte un ensemble d'informations avant de choisir le matériel adapté. 

 

 

2 - Les compétences et les qualités nécessaires

Le métier de prothésiste ongulaire requiert des compétences techniques indispensables. Il doit évaluer la qualité de l'ongle et choisir les faux ongles en conséquence. Cette activité répond à des critères d'hygiène et de sécurité que le styliste ongulaire doit connaître et appliquer de manière rigoureuse. 

Le prothésiste ongulaire doit :

  • Aimer échanger avec les clients. Il doit être à l'écoute de leurs souhaits pour pouvoir les orienter vers des solutions appropriées. Il pose des questions pertinentes afin de détecter d'éventuelles contre-indications à la pose des faux-ongles comme un traitement médical ou des allergies.
  • Avoir un sens aigu de la précision. La pose et la décoration des ongles demandent de l'habileté et de la concentration.
  • Avoir un sens de l'esthétisme et de l'artistique. Le prothésiste ongulaire doit être capable de réaliser des décorations afin d'embellir les faux ongles. Il faut donc faire preuve de créativité et proposer au client un ensemble harmonieux, en adéquation avec ses habitudes de vie et la nature de ses ongles.
  • Savoir être rigoureux dans le respect des règles d'hygiène. 

 

 

3 - Le salaire d'un prothésiste ongulaire et les évolutions possibles

A la sortie de la formation, ce métier propose de nombreux débouchés. Le prothésiste ongulaire peut en effet postuler dans des instituts de beauté et des salons de coiffure ou choisir de travailler à son compte. En début de carrière, il gagnera généralement le SMIC.

Les revenus d'un styliste ongulaire indépendant dépendent de nombreux facteurs, mais ils sont généralement compris entre 400 et 1600 euros par mois.